Archive du jour : avril 24, 2024

Rapport du FMI : Une forte croissance de 8,3% en 2024 et 10% en 2025 attendue

Le Sénégal pourrait connaitre une forte croissance de 8,3% en 2024 et 10% en 2025. Information contenue dans le rapport du Fonds Monétaire International sur les perspectives économiques de l’Afrique subsaharienne. Rapport qui soutient que le Sénégal a considérablement renforcé son attractivité ces dernières années en réduisant le temps nécessaire pour créer de nouvelles entreprises. Les auteurs sont également en phase avec les nouvelles autorités dans leur volonté d’assurer les finances publiques et de réduire les déficits afin d’être moins dépendant des flux financiers extérieurs.
Sadio SYLLA nous fait la synthèse de ce rapport

Rencontre avec le Président Diomaye Faye : Le secteur privé s’engage à soutenir l’Etat

Le secteur privé national entend soutenir l’Etat dans la création d’emplois et la réduction du coût de la vie. L’engagement a été pris au sortir de la rencontre de l’audience qu’il a eu avec le Président Bassirou Diomaye Faye. L’Unacois/Yeesal et le Conseil des Entreprises du Sénégal (CDES) appellent toutefois les organisations patronales à matérialiser leur engagement.
Compte rendu Oumy DIOP
Le Chef de l’Etat a également reçu les secrétaires généraux des organisations syndicales représentatives. Ils ont également réfléchi sur les défis de l’emploi et de l’augmentation du pouvoir d’achat. Ces syndicalistes en plus de saluer l’esprit d’ouverture du Président de la république se disent rassurés par son discours et son engagement à soutenir le secteur.

Invité : Dr Laure Tall, Directrice de Recherche à l’Initiative Prospective Agricole Rurale (IPAR)

« Résilience et adaptation des agriculteurs, transition agroécologique et souveraineté alimentaire », thème retenu pour la 4ème édition de la Conférence intensification durable ouverte ce matin. Durant trois jours, des experts de l’ISRA, du Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) et la Dynamique pour une Transition Agroécologique au Sénégal (DYTAES) et l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR), initiatrice de cet événement vont réfléchir sur la question en comparant leurs techniques agricoles respectives.
Dr Laure TALL, Directrice de recherches à l’IPAR au micro de Seynabou DIALLO

Invité : Babacar Diagne, Président du Conseil des Entreprises du Sénégal (CDES)

Babacar Diagne, Président du Conseil des Entreprises du Sénégal (CDES), invité d’Oumy Diop, a pris part à l’audience accordée hier au secteur privé par le Chef de l’Etat. Il se dit satisfait de l’engagement pris par le Président de la république de prendre en compte leurs préoccupations. Il s’engage d’ailleurs à accompagner l’Etat dans la création d’emploi et la réduction du coût de la vie, deux sujets qui étaient au menu de la rencontre.
Suivons leur entretien

Invité : Magaye Gaye, Economiste international sur le rapport du FMI

Le FMI prédit une croissance de 8,3% en 2024 et 10% en 2025 pour le Sénégal. C’est ce qui ressort du rapport sur les perspectives économiques de l’Afrique subsaharienne pour 2024 publié par l’institution de Bretton Woods. L’économiste international Magaye Gaye estime que ces prévisions de croissance ne sont pas fiables. Selon lui, le Sénégal ne doit pas accorder de l’importance aux recommandations du FMI notamment la suppression des subventions. Il estime par ailleurs que les théories et indices macroéconomiques du FMI ne correspondent plus aux réalités socioéconomiques de l’Afrique.
Magaye GAYE est joint par Sadio SYLLA

YouTube