Archive du jour : avril 17, 2024

Exploitation de phosphate à Matam : Un terrain d’entente trouvé entre SOMIVA et impactés

Après un an 6 mois de discorde entre la Société d’exploitation Minière de la Vallée du fleuve Sénégal (SOMIVA) et les populations de Ndendory, Hamady Ounaré et Orkadiéré, trois communes impactées par l’exploitation du phosphate s’entendent désormais après leur réunion hier avec le Gouverneur de Matam. Les points retenus restent à annuler tout le processus afin de le reprendre pour revoir en hausse l’indemnité mais aussi à faire bénéficier à ces localités les fonds miniers et les fonds d’appui au développement local.
Djibril DIAWARA est le porte-parole de ces impactés. Il est joint au téléphone par Oumy DIOP

Hémophilie : Plus de 420 malades traités et suivis au Sénégal

Ce 17 avril est célébrée la journée mondiale contre l’hémophilie. A l’instar des autres pays, le Sénégal, à travers l’Association Sénégalaise des Hémophiles, profite de cette journée pour sensibiliser sa population. Selon son Secrétaire général, plus de 420 malades sont actuellement traités et suivis au Sénégal. Prise en charge couteuse, non disponibilité des médicaments, autant de difficultés que vivent au quotidien les hémophiles.
Reportage Oumy DIOP

Invité : Fatoumata Niang Ba, Directrice générale de la SEMIG

Le non-respect de l’arrêté du Gouverneur interdisant les camions de fruits et légumes de rentrer dans la capitale est dû à un frein du côté des autorités administratives pour l’essor du Marché d’Intérêt national. Affirmation faite par la directrice de la Société du Marché d’Intérêt National de la Gare des gros Porteurs (SEMIG). Fatoumata Niang Ba ajoute que souvent les commerçants ont peur du changement même si on leur a accordé un mois de gratuité. Par ailleurs, elle travaille à rendre actif ce marché d’un investissement de plus de 45 milliards.
Elle est interrogée par Seynabou DIALLO

Invité : L’économiste Dr Seydina Oumar Sèye sur le faux monnayage

Le faux-monnayage est nuisible à l’activité économique. Les faux billets et les billets noirs déséquilibrent la structure macroéconomique du pays, déplore l’économiste Dr Seydina Oumar Sèye. Selon lui, dans le moyen long terme, la conséquence de la fausse monnaie est l’inflation, la faillite des entreprises pouvant affaiblir les capacités de recouvrement fiscal de l’Etat. Il ajoute par ailleurs qu’il faut accroitre les moyens de lutte contre ces crimes économiques.
Il est interrogé par Sadio SYLLA

YouTube