Archive du jour : avril 26, 2024

Décret de déclassification de la bande des filaos : L’affaire envoyée en instruction

Décret de déclassification de la bande des filaos de Guédiawaye, la Cour suprême qui devait statuer ce jeudi sur le recours en annulation, l’a finalement envoyé en instruction. Chose saluée par l’Organisation Action pour la Justice Environnementale qui avait porté plainte contre l’Etat du Sénégal. Signé en 2023, ce décret de déclassification de la bande de filaos de Guédiawaye aura, selon le directeur exécutif de l’Action Justice pour l’Environnement, des impacts écologique, économique et environnemental. L’Etat justifie cette déclassification par un projet d’utilité publique dénommée plan d’urbanisme de détails.
Aminatou DIALLO

« Il ne faut pas publier des rapports seulement pour les publier », selon Dr Mor Gassama

Il ne faut pas publier des rapports dans le but seulement de les publier dixit l’économiste Dr Mor Gassama. Selon ce dernier, tant qu’il n’y a pas de sanction pour donner l’exemple, la corruption va demeurer. Il soutient qu’il faut donner plus d’autonomie à ces organes de contrôle. Il se prononce ainsi sur la publication des rapports de l’OFNAC demandée par le Président de la république.
Nous l’écoutons au téléphone avec Seynabou DIALLO

Sénégal : Vers la mise en place d’une commission d’indemnisation des victimes d’émeutes

Les victimes des événements de janvier 2021 à février 2024 au Sénégal vont pouvoir bénéficier d’une indemnisation. La mise en place d’une commission d’indemnisation a été demandée par le Président de la République. L’Association des gérants de stations-services et le Syndicat des travailleurs d’Auchan qui ont payé un lourd tribut dans ces manifestations jugent cela salutaire. Toutefois, les premiers disent attendre avec impatience le recouvrement de leurs pertes estimées à 1 milliard. Les seconds, eux, se félicitent de la réintégration des agents en chômage technique.
Reportage Sadio SYLLA

Corruption : Transporteurs, opérateurs économiques, acteurs portuaires se prononcent

Interpellés sur ce rapport 2022 qui fait état de 9 dossiers de corruption, de détournements, de falsification d’écritures entre autres, les acteurs économiques du pays ont une mauvaise perception de la corruption. Transporteurs, opérateurs économiques, acteurs portuaires sont catégoriques. Tous affirment être confrontés à des tentatives de corruption par certains agents de l’Etat. Ils invitent le nouveau gouvernement à donner une plus grande indépendance à la justice.
Suivons leurs réactions dans ce micro trottoir de Sadio SYLLA

Invité : Ababacar Fall, Secrétaire Général du GRADEC sur les rapports de l’OFNAC

La publication des rapports de l’OFNAC de 2019 à 2024 demandée par le Chef de l’Etat est bien accueillie par le Secrétaire général du Groupe de Recherches et d’Appui à la Démocratie participative et la bonne Gouvernance (GRADEC). Pour Ababacar Fall, cette démarche renforce la lutte contre l’impunité, le manque de transparence et la non redevabilité, entre autres. Selon lui, il faut aller au-delà de la publication en sanctionnant positivement ou négativement ceux qui sont pointés du doigt dans ces rapports. Il plaide pour plus de liberté pour ces organes de contrôle afin de réduire les tentatives de corruption.
Il est interrogé par Seynabou DIALLO

YouTube