Archive du mois : août 2024

Maristes : Les populations ploient sous les difficultés

Les habitants des quartiers des Maristes ploient sous les difficultés. Elles ont pour noms dépôts d’ordures, pollution, diminution du niveau de l’eau, manque de sécurité entre autres. La visite ce matin de la directrice de l’Office du Lac et des Cours d’eau a servi de cadre à ces habitants pour dénoncer cette situation. Diarra Sow affirme avoir pris bonne note et promet de manière concertée et inclusive de tout mettre en œuvre pour résoudre ces problèmes.
Reportage Seynabou DIALLO

Rareté du pain de singe sur le marché : Le Secrétaire général de la Primature explique

Le pain de singe est désormais exporté vers l’Europe et les Etats-Unis, selon le Secrétaire général de la Primature. Seydina Ndiaye de souligner qu’il est utilisé dans la fabrication de lait de corps et d’huile. Cette situation explique sa cherté et sa non disponibilité sur le marché. Il l’a dit hier lors du petit-déjeuner de presse organisé en prélude à la semaine nationale du pain, aux céréales locales prévue du 2 au 7 septembre par la Fédération des Boulangers du Sénégal en collaboration avec la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES).
Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO

Occupation anarchique : Les Allées du Centenaire désertées par ses habitants

Les populations vivant dans des espaces actuellement transformés en marchés par les commerçants vivent le calvaire. C’est le cas au marché HLM, Liberté 6 et aux allées du Centenaire. Les habitants de ce boulevard dénoncent l’occupation anarchique des rues et des devantures de leurs maisons par les commerçants. Entre pollution sonore, insécurité et mauvaise cohabitation, ils ne savent plus où donner de la tête. Conséquence, bon nombre de familles ont préféré vendre leurs maisons pour des lieux beaucoup plus paisibles.
Reportage Sadio SYLLA

Obtention d’un visa Schengen : La vente illégale de rendez-vous décriée

Obtenir un visa pour voyager dans l’espace Schengen reste difficile pour bon nombre de Sénégalais. En effet, ils sont nombreux à se plaindre de la vente illégale de rendez-vous pour obtenir un visa au niveau du centre VFS Global. Le prix des rendez-vous varie entre 100.000, 500.000 voire 1.000.000 FCFA. Le député Guy Marius Sagna dénonce cette corruption et interpelle le gouvernement à travers une question écrite. Oumy Diop s’est rendue à VFS Global sis à Ouakam pour s’enquérir de cette situation.
Suivons son reportage

Rapport RSF : 60 journalistes sénégalais interpellés entre 2021 et 2023

Entre 2021 et 2023, près de 60 journalistes sénégalais ont été interpellés par les forces de défense et de sécurité. Les 19 sont qualifiées d’agressions policières. Ces chiffres sont contenus dans le rapport publié en juin dernier par Reporters Sans Frontières. Des statistiques cités par le Responsable du Bureau de RSF pour l’Afrique subsaharienne ce matin à l’occasion de l’atelier d’échange et de sensibilisation entre les professionnels des médias et les forces de l’ordre. Cette rencontre pourrait être le début d’une collaboration entre la presse et les FDS. Rencontre de deux jours initiée par la Convention des Jeunes Reporters.
Sadibou MARONG est au micro de Oumy DIOP

Incorporation céréales locales : Amadou Gaye prône la distorsion fiscale entre les farines

En 2000, le Sénégal importait 200 mille tonnes de blé. En 2023, cette importation a atteint 898 mille tonnes. Pour renverser la tendance, l’Etat doit privilégier l’import de substitution qui consiste à diminuer de 20% les importations de blé. Une façon de changer, selon Amadou Gaye, la distorsion fiscale entre la farine de blé et celle locale. Le Président de la FNBS d’ajouter que cela peut faire gagner 25 milliards FCFA. Il s’exprimait ce matin lors de la présentation du programme d’incorporation des céréales locales dans la panification.
Compte rendu Seynabou DIALLO
Rappelons que cette rencontre est organisée à l’intention des médias.

Dakar : Le problème d’accès à l’eau toujours de mise dans certains quartiers

Rupture d’approvisionnement, baisse de pression, mauvaise qualité de l’eau, voilà entre autres les problèmes auxquels sont confrontées les populations de Parcelles Assainies, Grand-Yoff et Nord Foire. D’après les ménages, les problèmes d’accès à l’eau sont toujours de mise. Pourtant l’Etat a investi entre 1996 et 2023, 776 milliards dans le système d’approvisionnement en eau potable dans le triangle Dakar-Mbour-Thiès. Les populations dénoncent en sus de cela, les factures élevées d’eau.
Reportage Sadio SYLLA

YouTube