Archive du jour : septembre 5, 2024

Oignon : Quantité importante disponible dans les zones de production de la Vallée

A un mois du dégel des importations des produits horticoles, l’oignon local est présente en abondance dans les zones de production de la Vallée du Sénégal. Selon le Président de l’Association des Producteurs d’Oignon de la Vallée, d’importantes quantités sont stockées et n’attendent que des acheteurs. Seydou Dème d’ajouter que le dégel des importations prévu au mois d’octobre n’aura aucune conséquence sur les producteurs locaux.
Il est joint par Sadio SYLLA

Pénurie d’oignon et de carotte sur le marché : L’Unacois/Jappo alerte

Risque de pénurie d’oignon et de carotte sur le marché, l’alerte est donnée par l’Unacois/Jappo. Selon leur Directeur exécutif, Ousmane Sy Ndiaye, les quantités présentes sur le marché ne peuvent plus couvrir les besoins des consommateurs. Il ajoute qu’à un mois du dégel des importations, les services du ministère du commerce doivent donner des statistiques fiables sur l’Etat des stocks de sécurité.
Nous l’écoutons au micro de Sadio SYLLA

La CDC entend jouer son rôle de catalyseur dans l’épargne nationale, selon son Directeur général

Lancement ce matin de l’atelier des travaux de la Caisse des Dépôts et de Consignation. Objectif visé, vulgariser les métiers, missions et projets de l’Institution ainsi que ceux de ses filiales. Occasion pour son Directeur général de signaler que cet atelier est un 1er jalon en perspective au Salon de l’investissement prévu au courant du mois de décembre. Fadilou Keita d’ajouter que la CDC entend jouer son rôle de catalyseur dans l’épargne nationale. Les autorités de leur côté ont eu à porter des plaidoyers devant la directrice de cabinet adjointe du Président de la République.
Oumy DIOP

Dissolution prochaine de l’assemblée nationale : Juriste et ancien député se prononcent

A partir du 12, l’assemblée nationale sera dissoute, c’est ce que semble expliquer implicitement le premier ministre Ousmane Sonko. Cette dissolution ne va-t-elle pas freiner le fonctionnement des activités gouvernementales ? Non, répond le Président de l’Association des Juristes Africains. Selon Pr Ogo Seck, le Président Bassirou Diomaye Faye pourra légiférer dans ce cas par ordonnance ce, conformément à la constitution. Interpellé sur la pertinence de la dissolution de l’Assemblée nationale, l’ancien député Doudou Wade estime que seul le Chef de l’Etat peut apprécier.
Aminatou DIALLO nous fait le point

Invité : Magaye Gaye, économiste international sur la coopération sino-sénégalaise

La 9ème édition du forum sino-africain se poursuit dans un contexte de défis croissants pour les nations africaines. Selon l’économiste international, Magaye Gaye, il appartient à l’Etat du Sénégal d’être plus rigoureux dans la défense de nos intérêts pour une coopération gagnant-gagnant. Pour y arriver, il plaide pour une revue des différents contrats avec la Chine, la reddition de la dette mais surtout convaincre les Chinois que les priorités pour le Sénégal sont l’industrie, l’agriculture et l’énergie.
Il est interrogé par Seynabou DIALLO

YouTube