Archive du jour : septembre 2, 2024

Administration : Les Sénégalais approuvent la décision du PM de rationaliser les dépenses

Le premier ministre Ousmane Sonko demande, à travers une circulaire la rationalisation des imprimantes, télévisions, réfrigérateurs, entre autres appareils dans les bureaux. Cette décision est saluée par de nombreux citoyens. Selon ces derniers, ces matériels sont facultatifs dans l’efficacité et la gestion intelligente des dépenses de l’Etat.
Reportage Sadio SYLLA

Hausse du prix de la viande sur le marché : Les bouchers donnent les raisons

Le prix du kilogramme de la viande est dans le vert actuellement. En effet, de 4.000 francs, il est vendu à 4.400 francs actuellement. Au marché Tilène, bouchers et consommateurs dénoncent cette hausse qui s’explique par le fait que notre pays dépend des pays voisins comme le Mali pour son approvisionnement en viande. Les bouchers pointent également du doigt les intermédiaires qui ralentissent les transactions.
Reportage Seynabou Gaelle DIONG

Incorporation de céréales dans le pain : Amadou Gaye pour la révision du prix du mil

La Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal plaide pour une révision du prix du kilogramme du mil fixé actuellement à 600 francs au moment où celui du blé est à 300 francs. Amadou Gaye a fait ce plaidoyer en amont à leur objectif d’incorporer le mil dans la fabrication du pain. Le Président de ladite Fédération demande aux Sénégalais de changer leur habitude alimentaire. Il s’exprimait dans le cadre de la visite organisée ce matin de certaines entreprises de fabrication de farine de céréales locales en prélude à la semaine du pain prévue du 5 au 7 de ce mois.
Amadou GAYE que nous écoutons au micro de Seynabou DIALLO

Invité : Lala Sall, Présidente du Réseau Faral Jigueen

Mme Diouf Lala Sall est l’invitée du journal. La Présidente du Réseau Faral Jigeen Sénégal revient dans cet entretien sur son unité de transformation de produits locaux. Elle s’active dans la transformation de céréales locales et fournit de la farine à la FNBS pour la fabrication de pains locaux. Elle est également revenue sur la non disponibilité de la matière première et les difficultés qui peuvent en découler. L’exportation fait partie de ses défis. Et pour l’atteinte de ces objectifs, elle demande le soutien de l’État.
Entretien réalisé par Seynabou DIALLO

YouTube