Archive du mois : mars 2018

Revue annuelle conjointe du ministère de la promotion des investissements : 1.500 milliards FCFA d’investissements pour l’année 2017

1.500 milliards de FCFA d’investissements, c’est le montant du financement des réalisations du ministère de la promotion des investissements, des partenariats et du développement des téléservices de l’Etat en 2017. C’est ce qui ressort de la revue annuelle conjointe de son ministère tenue ce matin à Dakar. Pour le ministre, l’essentiel de ces investissements est porté par le secteur public. Khoudia Mbaye d’ajouter que d’énormes efforts restent à faire dans le secteur pour atteindre les objectifs du PSE. La rencontre a vu la participation du secteur privé qui plaide pour une plus grande implication dans la mise en œuvre des grands chantiers de l’Etat.

Compte rendu Oumar BALDE

Allocation d’étude : Une enveloppe d’environ 50 millions FCFA octroyée à plus de 120 mille étudiants

122.053 étudiants ont bénéficié d’une allocation d’étude, soit 75,05%, pour une enveloppe d’environ 50 millions FCFA. Les taux d’hébergement en ce qui concerne les œuvres sociales universitaires et la construction de différents campus sociaux ont été revus à la hausse. De même que l’amélioration de trois nouveaux centres régionaux (Thiès, Bambey et Ziguinchor). C’est ce qui ressort du rapport de performance 2017 du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation présenté ce matin à Dakar.

Seynabou Gaëlle DIONG

Adhésion du Maroc à la CEDEAO : Le secteur informel sénégalais se prononce

L’éventuelle adhésion du Maroc à la CEDEAO ne laisse pas les Sénégalais indifférents. Pour certains Chefs d’entreprises et artisans évoluant dans le secteur informel leurs activités vont en pâtir. Ils avancent ainsi des risques d’une concurrence déloyale entre les produits marocains et sénégalais.

Reportage Mbayang COR

Invité du jour : Abdou Souleye Diop, Président de la Commission Afrique de la Confédération des Entreprises du Maroc

L’entrée du Maroc à la CEDEAO peut être un levier pour le développement industriel du Sénégal à travers la complémentarité dans les investissements. Telle est la position du Président de la Commission Afrique de la Confédération des Entreprises du Maroc. Présent à Dakar pour discuter des questions discordantes liées à l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, Abdou Souleye Diop, optimiste, a laissé entendre qu’avec l’intégration du Maroc, la CEDEAO deviendra la 16ème puissance économique mondiale. Mieux, il a estimé que son impact sera bénéfique tant pour les industriels que pour les consommateurs de la région.

Abdou Soulèye DIOP que nous écoutons au micro de Souveibou SAGNA

Les opérateurs privés stockeurs et transporteurs d’arachide de la région sud courent toujours derrière leurs 3 milliards dus par la SONACOS

3 milliards de FCFA, c’est ce que doit la SONACOS SA aux opérateurs privés stockeurs et transporteurs d’arachides dans la région du Sud. Le Président de ladite structure a annoncé que depuis le mois de février, ils courent derrière ce montant pour payer à leur tour les producteurs impatients de recevoir leur dû. El Hadji Ndiaye annonce qu’ils ne peuvent plus attendre pour le recouvrement de leur argent et menacent de porter plainte contre la SONACOS SA.

Il est joint au téléphone par Souveibou SAGNA

YouTube