Mois : avril 2019

Le Journal de 13H Abdoulaye Sacou FAYE du 30 Avril 2019

Trade FM est une radio thématique dans le domaine exclusif de l’information économique et commerciale, émettant depuis Dakar au Sénégal sur la 88.1 FM.



Revue de presse économique du 30 Avril 2019 – Mame Ndiouga NDIAYE



Le Journal du Monde Anna Louise SARR du 30 Avril 2019



Lancement du projet Hann zéro déchet : Le nettoiement est prévu jusqu’au 6 mai

19 millions d’euros, c’est le coût du projet dénommé « Hann zéro déchet plastique ». Le lancement du projet initié dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’assainissement et de restructuration urbaine, a eu lieu ce matin. Financé par l’Union Européenne en partenariat avec le ministère des finances, le nettoiement est prévu jusqu’au 6 mai prochain entre Hann et petit Mbao. Chaque quartier sera doté d’instruments de collecte des déchets plastiques.

Compte rendu Maty Sarr NIANG



Portrait du jeune entrepreneur Makha Thiaw alias Docteur Chaay qui a lancé son entreprise de thé made in Sénégal

Lancement ce weekend de l’entreprise de thé made in Sénégal « shaay and thiaw sa khiir ». Son patron, jeune entrepreneur Makha Thiaw alias Docteur Shaay invite les jeunes à investir et à entreprendre chez eux. Ce lancement a eu lieu dans le cadre d’une journée de dégustation gratuite devant la municipalité de Dieuppeul-Derklé.

Sadio SYLLA nous en dit plus sur ce jeune et son entreprise de thé



Coupures d’eau à la Gueule Tapée-Médina : La mauvaise qualité de l’eau pointée du doigt

Coupures d’eau à Dakar : à la Gueule Tapée et à la Médina, l’eau coule mais en quantité réduite. Cependant, les populations pointent du doigt la qualité de l’eau car, en effet, l’eau qui coule est rougeâtre. Conséquence, certaines femmes qui vendent de la glace ne peuvent plus exercer leur activité. Tous demandent aux autorités de régler la situation car il leur est impossible d’acheter de l’eau minérale pour toute la famille.

Reportage Christiane Claire GOMIS



Fête du 1er mai : Les préoccupations des travailleurs à la table du Chef de l’Etat

1er mai, fête du travail, les centrales syndicales du Sénégal peaufinent leurs cahiers de doléances. La Fédération Générale des Travailleurs du Sénégal, dans sa démarche, compte mettre sur la table du Chef de l’Etat les préoccupations des travailleurs du secteur de la santé, agricole et la question de la revalorisation des pensions pour les policiers radiés de 1987.

Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Cheikh Oumar Sy, Président de l’Observatoire de suivi des indicateurs de développement économique en Afrique

Ouvrir une enquête sur la gestion de l’ex-directeur général d’Air Sénégal Philippe Bohn, c’est le souhait de Cheikh Oumar Sy. L’ex-parlementaire, par ailleurs Président de l’Observatoire de suivi des indicateurs de développement économique en Afrique a décidé de porter plainte contre Philippe Bohn et Jérôme Maillet auprès du procureur de la République. Il reproche à ceux-ci une gestion gabégique de la compagnie Air Sénégal.

Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO



Invité du jour : Pascal Bonnet, Directeur adjoint département Environnement et Sociétés du CIRAD

L’agriculture, un secteur important à fort impact sur l’économie africaine. Comment le développer via le numérique ? Une des raisons de la tenue d’Agrinuma officiellement ouvert ce lundi à Dakar. 1er du genre, ce symposium emmène plusieurs chercheurs et experts à réfléchir sur les voies et moyens de mettre la technologie au service de l’agriculture. Cette rencontre prendra fin ce 30 avril.

Ecoutons à ce propos Pascal Bonnet co-organisateur Directeur adjoint département Environnement et Sociétés du CIRAD au micro de Mbayang COR



Le Journal de 13H Abdoulaye Sacou FAYE du 29Avril 2019