Archive du jour : février 1, 2023

Magazine de la Foire Internationale de Kaolack sur les produits locaux

Les produits locaux foisonnent à la Foire Internationale de Kaolack et leurs prix sont abordables. Chose dont se réjouissent les visiteurs. A quelques jours de l’événement, les exposants se félicitent de la forte affluence qui va s’accentuer avec le Magal de Porokhane. Dans ce magazine, 3ème du genre, Sadio Sylla parlera également des Agro-entrepreneurs à l’assaut des structures de l’Etat en charge du financement, du commerce et de l’agriculture.

Retrait des véhicules âgés de plus de 25 ans : Réactions mitigées des chauffeurs

Depuis le 13 janvier dernier, le Président Macky Sall a signé le décret portant limitation de la durée d’exploitation des véhicules de transport public et privé des personnes et des marchandises. Ainsi, la durée d’exploitation des véhicules de transport public et privé de marchandises dont la charge est supérieure à trois tonnes ne peut plus excéder 25 ans. 20 ans c’est désormais l’âge fixé pour les véhicules de transport de voyageurs. Cette mesure suscite des réactions mitigées au garage Bignona de Grand-Yoff.
Reportage Abdoul Aziz NDIANE

SALADAM 2023 : Les exposants fustigent la cherté des stands

Le CICES accueille depuis le 27 janvier dernier le Salon International de l’Elevage. Venus de l’intérieur du pays et de la sous-région, les acteurs saluent cette initiative de l’Alliance pour le Développement et l’Amélioration des Races (ADAM). Ils déplorent toutefois la cherté des stands et des dépenses supplémentaires pour les besoins de leur séjour. Prévu jusqu’au 5 février prochain, ces exposants espèrent voir plus de visiteurs mais aussi les autorités pour leur faire part des difficultés qui freinent le secteur.
Reportage Oumy DIOP

Invité : Ameth Thiam, juriste-consultant sur la loi sur la baisse du prix du loyer

Des erreurs et manquements constatés dans l’élaboration de la loi sur la baisse du coût du loyer, c’est ce qu’a constaté le juriste-consultant Ameth Thiam. Selon lui, si le Conseil constitutionnel donne un avis favorable, le décret du Président de la république va remplacer la loi de 2014 qui sera abrogée. Cependant, même avec ce décret, l’application de la baisse du coût du loyer ne peut pas être effective si des mesures de répressions ne sont pas prises.
Il est interrogé par Aminatou DIALLO

Invité : Momath Cissé, vice-président de l’ASCOSEN sur la baisse du prix du loyer

Le Conseil Constitutionnel doit statuer aujourd’hui sur la demande du gouvernement de permettre au Président Macky Sall de signer le décret instituant la baisse des prix du loyer en délégalisant la loi de 2014. L’Association des Consommateurs du Sénégal dit s’attendre à un avis favorable. Momath Cissé déplore cependant le cafouillage qu’il y a autour de la procédure retardant ainsi l’effectivité de la baisse.
Momath CISSE est interrogé par Aminatou DIALLO

YouTube