Archive du jour : février 9, 2023

Horticulture : De bonnes récoltes attendues cette année

La filière horticole attend de bonnes récoltes cette année, annonce faite par les acteurs. Ces derniers justifient ces bons résultats par la subvention du sac d’engrais. Conséquence, les producteurs l’ont acheté cette année à 13.000 au lieu de 25.000 francs. Cependant, les producteurs signalent que le secteur est plombé par les dettes et les statistiques non fiables.
Reportage Seynabou DIALLO

Invité : Mballo Dia Thiam, Membre de l’Intersyndicale des collectivités territoriales

Sur toute l’étendue du territoire aucun document administratif, notamment les pièces d’Etat-civil, n’est délivré par les travailleurs des collectivités territoriales. Ces derniers regroupés en intersyndicale sont en grève de 96h depuis hier. Mballo Dia Thiam, membre de cette Intersyndicale, informe que les structures sont également impactées. Une marche nationale est prévue ce 16 février à Kaffrine pour réclamer la satisfaction de leurs revendications qui tournent autour du paiement de la prime du fonds force covid et les augmentations de salaires.
Il est interrogé par Oumy DIOP

Invité : Moustapha Dieng, Secrétaire Général du Syndicat National Autonome des Pêcheurs

Une houle dangereuse est attendue sur la grande côte et la petite côte aujourd’hui et demain. L’alerte est lancée par l’ANACIM. Les pêcheurs affirment avoir pris bonne note de cette menace. Toutes les embarcations sont à quai et les drapeaux rouges levés dans tous les Conseils Locaux de Pêche Artisanale (CLPA). Le Secrétaire général du Syndicat National Autonome des Pêcheurs du Sénégal interpelle l’Etat sur sa responsabilité de surveillance des côtes. Moustapha Dieng déplore toutefois le manque de gilets de sauvetage noté depuis deux ans.
Il est joint par Sadio SYLLA

Invité : L’économiste Magaye Gaye sur les taux d’intérêt élevés

Financement des Infrastructures en Afrique : Macky Sall juge les taux d’intérêt trop élevés et pointe du doigt les notations abusives des agences d’évaluation lors du sommet sur le financement des infrastructures tenu à Dakar. Interpellé sur le sujet, l’économiste Magaye Gaye confirme cela. Il préconise des financements innovants comme alternative avant de revenir sur les facteurs qui renchérissent les taux d’intérêt élevés appliqués par les bailleurs aux Africains.
Il est interrogé par Mbayang COR

YouTube