Archive du jour : février 15, 2023

Cancer des enfants : Sunu Doom Sunu Yitté juge la prise en charge excessive

Célébration ce 15 février de la journée internationale du Cancer de l’enfant. Au Sénégal, pour marquer cette journée, l’Association Sunu Dom Sunu Yitté a accentué sa lutte sur la sensibilisation. Occasion également saisie par leur chargé de communication de revenir sur la prise en charge jugée excessive. Ibrahima Diagne salue toutefois la subvention de l’Etat sur la chimiothérapie et certains médicaments incontournables pour soulager les enfants atteints de Cancer.
Ibrahima DIAGNE joint par Oumy DIOP

L’or du Sénégal inaccessible pour les bijoutiers locaux

Les bijoutiers sénégalais n’ont toujours pas accès à l’or produit au Sénégal principalement dans les mines du sud-est du pays. L’or travaillé au Sénégal provient de la Turquie, de Dubaï ou encore de la Suisse. Conséquence, le prix du gramme de carat ne cesse de grimper. Il est cédé à 35.000 francs présentement selon les bijoutiers établis au marché Sandaga. Les clients se font rare et le chiffre d’affaires des bijoutiers baisse, nous confient-ils.
C’est un reportage d’Aminatou DIALLO

Invité : Alpha Amadou Thiam, vice-président Association Nationale des Bijoutiers

Hausse du gramme d’or sur le marché ; 34.500 francs pour le 18 carats et 38.500 pour le 21. Les bijoutiers parlent d’augmentation record et pointent du doigt l’Etat du Sénégal. Ces derniers continuent à importer de l’or en dépit de la production locale estimée à 12,5 tonnes par an selon le vice-président de l’Association Nationale des Bijoutiers du Sénégal. Alpha Amadou Thiam plaide pour l’accès à l’or local pour juguler cette tendance haussière de l’or.
Il est joint par Mbayang COR

Invité : Pr Claude Moreira du Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique

Le cancer des enfants est plus agressif que celui des adultes, selon le Pr Claude Moreira. Ce membre fondateur du Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique renseigne que 200 à 300 nouveaux cas sont recensés chaque année. Toutefois, il ajoute que plus de mille enfants ont été guéris au Sénégal. Cependant, il reste beaucoup à faire dans la prise en charge des enfants atteints du Cancer.
Pr Claude MOREIRA joint par Oumy DIOP

YouTube