Archive du jour : mars 23, 2023

AFD-Sénégal : 1,7 million d’euros de financement en cours d’exécution pour 71 projets

1,7 million d’euros de financement en cours d’exécution pour 71 projets dans 10 secteurs comme la santé, l’éducation, entre autres. Bilan de la coopération entre l’Agence Française de Développement (AFD) et le Sénégal. Une rencontre axée sur la revue du portefeuille des projets et programmes de coopération entre ces deux parties s’est tenue ce matin. Occasion pour les acteurs de plaider pour plus d’efficacité du portefeuille.
Compte rendu Seynabou DIALLO

Stratégie nationale des données du Sénégal : Les travaux lancés ce jeudi

Lancement ce matin des travaux de développement de la stratégie nationale des données du Sénégal. Son objectif, arriver à des données en phase avec les priorités du pays notamment en matière de développement durable, de promotion de l’innovation et de la souveraineté numérique. Présidant la rencontre de deux jours, le ministre de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique est revenu sur la nécessité d’instaurer un cadre réglementaire. Selon Me Moussa Bocar Thiam, les acteurs vont trouver des solutions aux défis à l’issue de cette rencontre.
Il est au micro de Oumy DIOP

Bassirou Ba, Coordonnateur du Parc des Technologies Numériques

Les lenteurs dans l’envol du Parc de Technologies Numériques du Sénégal et son mode de gouvernance ont été pointés du doigt lors de la revue annuelle du PSE. Le Coordonnateur dudit parc parle de préoccupations légitimes. Bassirou Ba assure toutefois que tout est fin prêt et que des propositions concertées dans le mode de gouvernance du parc sont mises à la disposition des autorités.
Propos recueillis par Sadio SYLLA

Parc des Technologies Numériques : La réception des travaux prévue au courant 2023

Le taux d’achèvement du parc des technologies et du numérique du Sénégal est de 90%. Ce retard noté dans sa phase d’exécution s’explique par les conséquences du Covid 19 et la guerre russo-ukrainienne. Lors de la visite du parc organisée ce mercredi, Bassirou Ba son Coordinateur informe que cette infrastructure dont la réception est prévue courant 2023 va créer de la valeur ajoutée notamment dans le développement de l’écosystème du numérique et du stockage au niveau local des données de l’État et son secteur privé.
Compte rendu Sadio SYLLA

Rapport ONU-EAU : 2 milliards de personnes privées d’accès à l’eau potable

2 milliards de personnes sont privées d’accès à l’eau potable et 3 milliards d’un système d’assainissement géré de manière sûre. C’est ce que révèle le rapport sur la mise en valeur des ressources en eau publié par l’UNESCO au nom d’ONU-EAU. Ce rapport a été présenté lors de la conférence sur l’eau ouverte à New York depuis ce mercredi et qui prend fin ce vendredi 24 mars. Cette rencontre va servir de cadre pour inverser cette tendance et trouver les moyens de garantir d’ici 2030 l’accès pour tous à l’eau potable ou à des toilettes.
Compte rendu Mbayang COR

Invité : Abdoul Aziz Faye, Coordonnateur de la POSCEAS sur l’accès à l’eau

L’ONU prévient l’humanité qu’une crise mondiale de l’eau est imminente alors que les pénuries d’eau tendent à se généraliser. Au Sénégal, les branchements sociaux ont amélioré le taux d’accès à l’eau dans le monde rural estimé à près de 96%. Le Coordonnateur de la Plateforme des Organisations de la Société Civile pour l’Eau et l’Assainissement au Sénégal (POSCEAS) fustige cependant les inégalités notées en matière d’accès à cette ressource. La cherté de l’eau en milieu rural est aussi déplorée par Abdoul Aziz FAYE interrogé par Aminatou DIALLO

Invité : Dr Ibrahima Hathie, Directeur adjoint du projet Feed the Future Sénégal

15 millions de dollars, c’est le coût du projet Feed the Future Sénégal, projet d’appui aux réformes et aux politiques agricoles financées par l’USAID. Son but, déroulé depuis deux ans d’après le Directeur adjoint du projet, est d’améliorer l’environnement des affaires pour une croissance inclusive du secteur agricole. Ibrahima Athie l’a dit lors d’une session d’informations et d’échanges avec les professionnels des médias sur les thématiques d’actualités du secteur agricole. Organisé du 20 au 22 mars, cet atelier entre dans le cadre des activités du projet Feed the Future Sénégal.
Il est au micro d’Aminatou DIALLO

YouTube