Archive du jour : mars 28, 2023

Sénégal 7ème pays les plus industrialisés : « Il ne faut pas dormir sur nos lauriers »

Le Sénégal dans le Top 10 des pays les plus industrialisés. Notre pays devance le Nigéria, le Kenya et la Namibie dans ce rapport de la Banque Africaine de Développement. L’économiste Mor Gassama explique ces performances par des indicateurs de base. Cependant, il estime qu’il reste encore beaucoup à faire pour une industrialisation forte pouvant porter la croissance. Raison pour laquelle, il affirme qu’il ne faut pas dormir sur nos lauriers.
Dr Mor Gassama interrogé par Seynabou DIALLO

Top 10 des pays les plus industrialisés : Le Sénégal classé 7ème

Le Sénégal à la 7ème place dans le top 10 des pays les plus les industrialisés. Information contenue dans le rapport de la Banque Africaine de Développement (BAD), publié ce 16 mars. Intitulé « Indice de l’industrialisation en Afrique », ce rapport, publié conjointement avec l’Union Africaine (UA) et l’Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), s’est basé sur trois critères. L’Afrique du Sud est placé 1ère dans ce rapport.
Synthèse du rapport avec Seynabou DIALLO

Invité : Alla Guèye Sène, Président Commission Economique et Financier de la CNES

Déficit de ressources humaines, difficile accès au financement et cherté de l’électricité, tels sont les goulots d’étranglement qui freinent l’industrialisation du Sénégal. D’après le Président de la Commission Economique et Financier de la CNES, le Sénégal ne dispose que de 7% d’industrie. Alla Guèye Sène estime qu’il est normal que le Maroc devance le Sénégal dans ce classement. Selon lui, plusieurs facteurs l’expliquent.
Il est au téléphone de Seynabou DIALLO

Invité : Dr Makhtar Diouf, Directeur du Centre Avicole de Mbao

Après les oiseaux sauvages, la grippe aviaire a été décelée dans une ferme avicole à Potou. Malgré les mesures prises par le ministère de l’élevage, la menace est toujours réelle. Le Directeur du Centre Avicole de Mbao appelle à la vigilance et précise qu’il n’y a aucun risque lié à la consommation de poulets. D’ailleurs, Dr Makhtar Diouf soutient qu’une production de plus de 62 millions de poulets est entendue cette année. La rareté de poulet notée sur le marché résulte du fait que bon nombre de productions ne sont pas encore arrivées à maturité.
Il est joint par Aminatou DIALLO

YouTube