Archive du mois : avril 2023

Les paiements électroniques en hausse en 2022 avec des résultats estimés à 25.000 milliards

En 2022, les paiements en monnaie électronique sont chiffrés à 25.000 milliards. Un chiffre qui est en hausse comparé à 2017 où ils étaient à 1.200 milliards. Ces résultats témoignent de l’évolution du mobile banking au Sénégal qui contribue significativement à l’inclusion financière. L’écosystème du Mobile Money, les mesures de mitigation face aux risques pour les utilisateurs entre autres sujets discutés ce matin à travers un atelier de deux jours organisés par Wave en collaboration avec l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers au profit des professionnels des médias spécialisés dans l’économie et les TIC.
Marietou Sow DIAGNE Représentant de la BCEAO au micro de Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Modou Fall, Pdt Fédération des Organisations Privées Stockeurs

Campagne agricole 2023/2024 ; le premier ministre demande l’apurement de la dette due aux opérateurs privés stockeurs au plus tard fin mai 2023. Cette instruction figure parmi les 19 recommandations faites lors du conseil interministériel tenu à cet effet ce jeudi. La Fédération Nationale des Organisations Privées Stockeurs et Transporteurs se dit optimiste quant à la matérialisation de cette directive gouvernementale. Son Président de signaler que cette dette chiffrée à 100 milliards impacte négativement leur activité.
Modou FALL au micro de Oumy DIOP

Invité : Colonel Mbareck Diop, SG du Syndicat Professionnel des Entrepreneurs des BTP

750 accidents sont notés dans le secteur des BTP. Révélation faite par le Secrétaire général du Syndicat Professionnel des Entrepreneurs des BTP. D’après Colonel Mbareck Diop, en cette journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, il affirme qu’il est temps d’analyser les risques notés dans le secteur et d’y trouver des solutions. « Un environnement de travail sûr et sain » thème de cette journée est d’actualité, soutient le Colonel Mbareck Diop que je vous propose d’écouter au téléphone de Oumy Diop.

Le Sénégal probable exportateur d’huitre d’ici 2025

Le Sénégal pas encore dans le cercle des pays exportateurs d’huitres. Révélation faite par le Directeur des Industries de Transformation de la Pêche. D’après Abdoulaye Diouf, cette situation est due au fait que le Sénégal ne respecte pas les normes sanitaires d’exportation internationales. Il espère toutefois que d’ici 2025 avec l’appui de la FAO, cette tendance sera renversée. Il signale par ailleurs que les produits halieutiques exportés génèrent 200 milliards de FCFA. Propos tenus lors de la célébration de la journée nationale de l’huitre.
Compte rendu Oumy DIOP

Prévisions météorologiques : Des températures extrêmement élevées annoncées

Les départements de Podor, Linguère, Ranérou et Matam s’exposent à des températures extrêmement élevées de l’ordre de 44 à 45°. Ces températures attendues auront des conséquences sur les personnes vulnérables notamment les malades cardiovasculaires, les hypertendus ou malades mentaux. L’ANACIM qui donne la nouvelle dans son bulletin national d’alerte précoce climat-santé recommande à ces personnes de bien s’hydrater, d’éviter l’exposition au soleil, de ventiler les maisons entre autres.
Pape Ngor NDIAYE Responsable du Service Prévision à l’ANACIM que nous écoutons

Invité : Diaraf Alassane Ndao, SG Syndicat des Travailleurs des BTP

Les entreprises du secteur des BTP croulent sous le poids d’une dette de 200 milliards Fcfa. Pour leur suivi, elles invitent l’Etat à solder cette dette. Face à la presse, le Syndicat des travailleurs de la construction, du bois et des Travaux Publics interpelle l’Etat sur la nécessité de respecter les délais d’exécution des créances. Leur Secrétaire Général exhorte le Président de la République à favoriser la préférence nationale dans la mise en œuvre des infrastructures comme l’autoroute Ila Touba.
Diaraf Alassane NDAO au micro de Sadio SYLLA

Forum Invest Sénégal : Oulimata Sarr invite les PME allemandes à venir massivement

Démarrage ce matin des consultations intergouvernementales entre le Sénégal et l’Allemagne. Occasion pour le ministre de l’économie Oulimata Sarr d’inviter les PME allemandes à venir participer massivement au Forum Invest Sénégal prévu du 6 au 8 juillet 2023 à Dakar. La ministre promet qu’un portefeuille de projets sera présenté aux investisseurs lors de cette rencontre. Elle a par ailleurs salué la coopération bilatérale entre le Sénégal et l’Allemagne.
Elle est au micro de Oumy DIOP

YouTube