Archive du jour : octobre 3, 2023

Installation du Tribunal des Pairs du CORED : 7 nouveaux membres intégrés

Le Tribunal des Pairs du CORED dispose depuis ce matin d’un nouveau bureau. Il est composé de 7 nouveaux membres dont les 4 sont des femmes. Pour le Président du CORED, Mamadou Thior, le nouveau tribunal pourra prendre des sanctions allant du retrait définitif au temporaire de la carte de presse. Cependant, il souligne que la pédagogie reste de rigueur. L’installation du nouveau bureau a servi de cadre pour l’ancien de faire le bilan de ces 3 ans de mandats marqué par 48 affaires traitées, 44 avertissements et 15 blâmes donnés.
Seynabou Gaelle DIONG

Le ministre des transports aériens pour la certification FAA de ANACIM et Air Sénégal

Le ministre des transports aériens plaide pour la certification FAA de l’ANACIM et de la compagnie nationale Air Sénégal. Selon Doudou Ka, cet agrément permettra à nos appareils battant pavillon Sénégal d’aller dans d’autres marchés importants pour Air Sénégal. Il l’a dit lors de la visite hier à l’ANACIM d’une délégation de parlementaires et de hauts conseillers. L’objectif était de les imprégner du travail des services météorologiques qui, en 2022, ont envoyé 500.000 SMS aux utilisateurs, selon le Directeur Général de l’ANACIM, Sidy Guèye.
Compte rendu Aminatou DIALLO

Invité : Doudou Ka, ministre des transports aériens sur la certification FAA

Doudou Ka, ministre des transports aériens est l’invité de ce journal. Dans cet entretien réalisé par Aminatou Diallo, il informe que l’ANACIM comme la compagnie Air Sénégal doivent avoir une certification FAA. Un agrément qui comporte beaucoup d’avantages pour Air Sénégal. Il a tenu cet entretien en marge de la visite d’une délégation de parlementaires et de hauts conseillers à l’ANACIM ce lundi.
Suivons leur entretien

Invité : Dr Gora Niang, Directeur du CEFE sur les normes sécuritaires

Le Directeur du Centre d’Education et de Formation Environnementale (CEFE) est l’invité du journal. Le Dr Gora Niang revient dans cet entretien sur l’explosion de bonbonne de gaz survenue à Derklé et dont le bilan fait état de 7 morts. Mais aussi sur les normes sécuritaires et les attitudes à adopter pour éviter de tels drames.
Entretien signé Seynabou DIALLO

Invité : Oumar CISSE, membre du Collectif des transitaires transporteurs et commerçants

Certaines compagnies maritimes ont rejeté la circulaire de la direction du Port Autonome de Dakar annulant les frais de surestaries et de magasinage. En effet, l’annulation de tous ces frais pour la période du 1er aout au 20 octobre avait été décidée lors des négociations entre la Direction du Port, les compagnies maritimes et le Collectif des transitaires transporteurs et commerçants. En réaction à cette décision de ces compagnies, le Collectif menace d’observer un arrêt de travail si ce problème n’est pas réglé.
Oumar CISSE membre dudit Collectif que nous écoutons au téléphone d’Aminatou DIALLO

YouTube