Archive du jour : octobre 10, 2023

Phase pilote du projet de construction de routes rurales : Des résultats probants notés

Après 22 mois d’exécution, les résultats de la phase pilote du projet de construction de routes rurales avec la technologie Probase ont été présentés pour un partage d’expériences. Le Directeur de la gestion et de l’entretien du réseau routier juge ces résultats probants. D’après Ibrahima Sall, ce projet financé par la Banque Islamique de Développement (BID) et le Fonds d’Entretien Routier Autonome (FERA) à hauteur de 14,9 millions FCFA garantie sur 10 ans va permettre à l’Etat du Sénégal de réduire les coûts d’entretien des routes rurales. En perspective, l’Ageroute compte étendre ce projet à d’autres localités.
Compte rendu Oumy DIOP

Sécurité routière : Une baisse des accidents enregistrée en 2023

En 2022, 600 à 700 victimes d’accidents de la route ont été enregistrés, des chiffres en baisse en 2023. Cela, grâce aux mesures prises notamment l’interdiction du transport interurbain de minuit à 5h du matin après les accidents de Sikilo et de Sakal. Information donnée lors du lancement ce matin de la semaine nationale de la prévention routière. Les assureurs ont plaidé pour la construction d’un centre national des chauffeurs professionnels en collaboration avec l’Etat du Sénégal pour réduire les accidents. Prévue jusqu’au 14 octobre, cette 18ème édition a pour thème « Quel plaidoyer pour une sécurité routière durable au Sénégal ? »
Aminatou DIALLO a assisté à la cérémonie de lancement. Compte rendu

Invité : Malick Ndiaye, Chargé de projet à l’Ageroute sur la technologie PROBASE

Le Chargé de projet à l’Ageroute nous explique la technologie Probase utilisé dans la phase pilote du projet de construction de routes rurales. Selon Malick Ndiaye cette technologie comporte plus d’avantages en ce sens qu’elle permet de réduire la poussière et les coûts d’entretien. Elle assure aussi la qualité des routes avec une garantie de 10 ans.
Il est interrogé par Oumy DIOP

YouTube