Archive du jour : octobre 4, 2023

Cuisses de poulets importées : Qu’est ce qui justifie sa présence sur le marché?

Les cuisses de poulets importées sont vendues sur le marché actuellement en dépit de l’interdiction de l’importation de mise depuis 2005. Le Directeur du Centre Avicole de Mbao, Dr Makhtar Diouf, confirme cette présence et la justifie par la faible production et la cherté des cuisses de poulets locales. De concert avec l’expert avicole, Dr Amadou Guèye, ils informent que la consommation de cuisses de poulets importées n’est pas sans conséquence sur la santé.
Aminatou DIALLO

Les cuisses de poulets importées inondent le marché malgré leur interdiction

Après l’interdiction de l’importation de la viande de poulet en 2005 suite à l’apparition de la grippe aviaire, certains commerçants continuent de vendre des cuisses de poulets importées. C’est le cas au marché Sandaga et Kermel. Les cuisses importées exposées en plein soleil sont vendues entre 2.000 et 2.200 le kilogramme.
Reportage Oumy DIOP

Invité : Mamadou Diop Thioune, membre du Conseil d’administration du CONIPAS

Mamadou Diop Thioune est l’invité du journal. Le membre du Conseil d’administration du CONIPAS revient dans cet entretien accordé à Seynabou Diallo sur l’impact des usines de farine de production sur l’environnement. Selon lui, c’est des pertes d’emplois mais aussi elles concurrencent fortement les femmes transformatrices de poissons. Il approuve cette formation des pêcheurs et invitent les populations à lutter contre.
Suivons leur entretien

Invité : Bakary Ndiaye, Chef de la Division Consommation Sécurité des Consommateurs

Les cuisses importées vendues sur le marché proviennent principalement de la Gambie. Information donnée par le Chef de la Division Consommation de la Sécurité des Consommateurs. Bakary Ndiaye explique que cette entrée se fait soit par voie maritime ou terrestre et résulte de la porosité de nos frontières. Il signale toutefois que l’arrêté interdisant l’importation est toujours en vigueur et que les sanctions vont de la saisie à l’amende en passant par la prison. Il appelle les Sénégalais à renforcer le contrôle citoyen.
Il est interrogé par Aminatou DIALLO

Maladies non transmissibles : Les enfants à bas âge plus touchés

Au Sénégal, 45% des décès sont liés à des maladies non transmissibles. Révélation faite par le Pr Amadou Gallo Diop à l’ouverture de la 6ème édition du Forum Gallien. D’après ce membre du Comité scientifique dudit forum, les enfants à bas âge sont plus touchés par ce phénomène. Par ailleurs, il alerte sur l’utilisation précoce des téléphones portables par les enfants. Cette rencontre a pour thème « Maladies non transmissibles : l’Afrique en lutte ».
Compte rendu Oumy DIOP

YouTube