Archive du mois : juin 2024

La digitalisation totale de l’administration et des services publics, objectif du Sénégal

« Accélération de la digitalisation, un puissant levier de compétitivité au Sénégal et en Afrique », thème du Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique de Dakar (SIPEN). Cette édition 7ème du genre, démarrée hier, a comme invité d’honneur le Rwanda. Pays où 98% des procédures administratives sont digitalisées. Venu présider la cérémonie, le ministre de la communication d’informer que le Sénégal s’engage à atteindre la digitalisation totale de l’administration et des services publics.
Compte rendu Abdoul Aziz NDIANE

Jaxaay sous les eaux : Des mesures d’urgence en cours d’exécution

Jaxaay, localité située dans le département de Keur Massar toujours dans les eaux de pluies de l’année dernière. En visite dans cette zone, le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement d’indiquer que des mesures d’urgence sont en cours d’exécution pour parer aux inondations. Cheikh Tidiane Dièye d’ajouter que le reste des travaux sera effectué après l’hivernage pour soulager les populations.
Reportage Oumy DIOP

Lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains : L’UE et l’Etat du Sénégal lance le POC2

Lancement hier de la 2ème phase du programme Partenariat Opérationnel Conjoint (POC2). Cette initiative du Sénégal et de l’Union Européenne ambitionne de renforcer la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains. Prévu jusqu’en novembre 2026, ce programme comprend 4 axes notamment le renforcement des compétences des forces de sécurité spécialisées, le renseignement transfrontalier et la sécurisation des zones frontalières.
Les détails avec Seynabou DIALLO

Invité : Ousmane Dione, Président du Réseau des Coopératives de Producteurs de Semences

Distribution des semences ; certains acteurs se plaignent de la qualité des semences qui leur sont octroyées. Pour le Président du Réseau National des Coopératives de Producteurs de Semences, le manque de matériels pour le nettoyage des semences serait à l’origine de ce problème. Ousmane Dione de soutenir que certains opérateurs qui refusent de faire le tri vendent les semences à l’état brut. Il déclare cependant que ces semences ne sont pas de mauvaise qualité mais ont plutôt un problème de conditionnement. A l’heure actuelle, le taux de distribution est à 60%.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Agna Diallo, Président des producteurs de maïs de Kédougou

Les producteurs de maïs, fonio et sorgho de la région de Kédougou ont reçu leurs semences, informe le Président de la Fédération des Producteurs de maïs de Kédougou. Agna Diallo soutient qu’ils ont reçu 95 tonnes de semences pour le maïs, 45 tonnes pour le fonio et 10 tonnes pour le sorgho. Pour ce qui est de la qualité des semences, il précise que les semences reçues sont certifiées par la Direction de l’agriculture. La culture de ces spéculations a d’ailleurs démarré, selon lui.
Nous l’écoutons au téléphone avec Seynabou Gaelle DIONG

Emission Jotay Komkom du jeudi 27 Juin 2024, Invité: Mame Thierno DIOP, charge des Halls et marchés, (ACIS)

Emission Jotay Komkom du jeudi 27 Juin 2024 avec Djiby SENE, Invité: M. Mame Thierno DIOP, Charge des Halls et Marchés, Association des Commerçants et Industriels du Senegal (ACIS).

Problème meuniers-Etat du Sénégal : Le SPIDS parle d’incompréhension

L’objectif des meuniers n’était pas de défier l’Etat du Sénégal. Dixit le Président du Syndicat Professionnel des Industries du Sénégal. Ousmane Mbaye qualifie ce qu’il y a eu entre eux et le gouvernement suite à leur refus de vendre le sac de farine à 15.200 francs comme décidé par le gouvernement d’incompréhension. Il soutient que tout est rentré dans l’ordre. Il s’exprimait lors de l’ouverture aujourd’hui du Salon 2024 Dakar Industrie.
Nous l’écoutons au micro de Oumy DIOP

Invité : Mame Thierno Diop, Chargé des Halls et marchés à l’ACIS

L’Association des Commerçants et Industriels du Sénégal (ACIS) salue la baisse des prix du sucre, de l’huile, du riz. Son Chargé des Halls et marchés d’informer que les commerçants affiliés à leur association respectent ces prix. Mame Thierno Diop émet des réserves quant à la pérennité de cette baisse à cause de plusieurs facteurs exogènes comme le dollar et le prix du transport maritime qui échappent au contrôle des autorités et certaines taxes portuaires qu’il juge très élevées. Il estime que le retour des magasins témoins souhaités par le gouvernement serait synonyme de concurrence déloyale.
Nous l’écoutons au micro de Anna SARR

YouTube