Archive du jour : juin 4, 2024

Tabaski 2024 : Le Taux d’approvisionnement en moutons satisfaisant

A 15 jours de la Tabaski, le taux d’approvisionnement en moutons est satisfaisant, d’après le Secrétaire général du ministère de l’élevage et de l’agriculture. Ousmane Mbaye soutient que si les tendances continuent, il y aura assez de têtes de moutons et à bon prix dans les 256 marchés du pays. Il s’exprimait ce matin à Dakar lors du Forum national de partage et de vulgarisation du code pastoral.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO

Vulgarisation code pastoral: Les acteurs plaident pour sa traduction en langues nationales

Ouverture ce matin à Dakar du Forum national de partage et de vulgarisation du code pastoral. Cette rencontre de deux jours se fixe un double objectif ; contribuer au renforcement du code pastoral pour les organisations professionnelles du monde rural et sensibiliser sur les risques liés aux maladies zoonotiques. Les acteurs plaident pour une traduction du code en langues nationales pour une meilleure vulgarisation du code pastoral. Le Comité de suivi de la Maison des Eleveurs, en collaboration avec la FAO et le ministère de la souveraineté alimentaire ont initié ce forum.
Reportage Seynabou DIALLO

Levée de l’interdiction du transport de cajou par voie terrestre : Les routiers applaudissent

La noix de cajou peut désormais être transportée par la voie terrestre. En effet, le ministère du commerce et de l’industrie vient de lever la mesure interdisant le transport par la route. Les routiers applaudissent. Ces derniers soutiennent que cela permettra à toutes les parties prenantes de mieux tirer profit de la filière. Ils invitent toutefois les autorités à encadrer la traversée du pont Sénégambie qui cause beaucoup de désagréments.
Reportage Sadio SYLLA

Invité : Siaka Diallo, Président de l’Union Interprofessionnelle des Commerçants Importateurs de cajou

L’Union Interprofessionnelle des Commerçants Importateurs de cajou ne cache pas sa surprise suite à la décision du ministère du commerce de lever l’interdiction du transport terrestre de la noix de cajou. Selon son Président, elle risque de plomber la filière anacarde. Siaka Diallo soutient que le transport multimodal doit être mieux organisé pour le développement de la filière.
Il est joint au téléphone par Sadio SYLLA

EMISSION AU TOUR DE LA TABLE DU 04 JUIN 2024, AVEC SEYNABOU GAELLE DIOP, INVITE: MME NGONE NGOM, (CICODEV AFRIQUE).

EMISSION AU TOUR DE LA TABLE DU 04 JUIN 2024, AVEC SEYNABOU GAELLE DIOP, Invité : Mme Ngoné NGOM, Chargée de projet Gouvernance Foncière à l’Institut Panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs et le développement (CICODEV AFRIQUE).

YouTube