Archive du jour : juin 12, 2024

Sénégal : Le taux de croissance attendu à 7,4% sur la période 2024-2026

Le taux de croissance du Sénégal est attendu à 7,4% sur la période 2024-2026, selon le rapport de la Banque Mondiale sur l’économie sénégalaise publié ce matin. Ce document stipule que le Sénégal est resté résilient avec une stabilité macroéconomique. En dépit des instabilités dans la sous-région et les chocs exogènes notamment avec le dérèglement du commerce mondiale et les crises, les secteurs primaire et secondaire sont restés assez dynamiques pour soutenir la croissance positive du pays. Cependant, des efforts doivent être fait dans la lutte contre la pauvreté à travers une redistribution équitable des ressources et une gestion intelligente de la dette.
Wilfried KOUAME Économiste Principal de la Banque Mondiale pour le Sénégal au micro de Sadio SYLLA

Accessibilité du mouton : Les vendeurs confirment les mesures prises

Pour permettre aux Sénégalais d’avoir un mouton à bon prix, plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement. Au nombre desquelles figurent la subvention à 5.000 francs du prix de l’aliment de bétail, la mise en place de points sanitaires rapprochés, la fourniture d’électricité et d’eau, le nettoyage des points de vente autorisé. Au niveau de Liberté 5 et 6, les vendeurs de moutons trouvés sur place affirment que ces instructions ont été respectées.
Reportage Seynabou Gaelle DIONG

L’imprécision des limites territoriales freine le développement des communes

Plusieurs projets de développement dans les communes ont été retardés par l’imprécision des limites territoriales. Selon le nouveau Directeur général de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT) qui donne l’information, la mise à l’échelle des outils de planification spatiale de l’ANAT favorisera une meilleure maitrise de l’information territoriale et de l’assiette foncière. Tidiane Sidibé présidait hier l’atelier de capitalisation sur la démarche d’élaboration de ses outils de planification qui prend fin aujourd’hui.
Propos recueillis par Aminatou DIALLO

Entrée du Sénégal dans le Club des pays producteurs de pétrole

Depuis hier, le Sénégal est entré dans le Club des pays producteurs de pétrole. En effet, la société Woodside a extrait hier le premier baril du champ Sangomar. La Coalition Publiez ce que vous payez salue mais émet des réserves car le Sénégal ne dispose pas de moyens nécessaires pour mitiger les effets néfastes d’une telle production. L’Association Sénégalaise pour le Développement de l’Energie en Afrique estime que s’il y a une transparence dans la gestion, le Sénégal pourra éviter la malédiction du pétrole.
Reportage Seynabou DIALLO

Invité : Demba Seydi, Coordonnateur de la Coalition Publiez ce que vous payez

L’entrée en production du pétrole au Sénégal est bien appréciée par la Coalition Publiez ce que vous payez. Son Coordonnateur estime que la nouvelle suscite beaucoup d’enthousiasme sur le plan économique avec les avantages liés au contenu local. Toutefois, il ne cache pas son inquiétude face à un environnement fébrile à l’écosystème car le Sénégal n’a pas réuni tous les moyens pour mitiger les effets néfastes d’une telle production.
Demba SEYDI est joint par Seynabou DIALLO

YouTube