Archive du jour : juin 5, 2024

UCAD : Les décisions prises par le ministre de l’enseignement supérieur saluées

1.500 enseignants-chercheurs et personnels administratifs seront recrutés, d’après le ministre de l’enseignement supérieur qui signale que les orientations des nouveaux bacheliers vont débuter le 19 septembre pour prendre fin le 15 octobre. Ces décisions du Dr Abdourahmane Diouf sont saluées par les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop. Ces derniers plaident toutefois pour l’augmentation des infrastructures sociale et pédagogique, le renforcement du personnel enseignant et le paiement à temps des bourses. Un changement de comportement est indispensable, selon eux pour la pacification de l’espace universitaire.
Reportage Sadio SYLLA

Pêche INN : Le Sénégal perd chaque année 150 milliards de francs

150 milliards, c’est ce que perd le Sénégal par an à cause de la pêche Illicite Non déclarée et Non règlementée. Dans le monde, la FAO évalue les pertes économiques entre 10 et 23 millions de dollars et 11 à 26 millions de pertes de poissons chaque année. Les acteurs de la pêche artisanale comme industrielle fustigent cette pratique et prônent l’implication des Conseils Locaux de Pêche Artisanale, plus de transparence et une réelle volonté politique pour y mettre un terme. Un plaidoyer fait à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la pêche INN.
Reportage Seynabou DIALLO

Invité : Fatou Niang Ndiaye, membre du GAIPES sur la pêche INN

Fatou Niang Ndiaye, membre du Groupement des Armateurs et Industriels de la Pêche au Sénégal (GAIPES) est l’invitée du journal. Dans cet entretien, elle revient sur la célébration aujourd’hui de la journée mondiale de la lutte contre la pêche INN. Le Sénégal n’a cessé depuis 2019 de faire des efforts dans cette lutte. Elle estime qu’il faut cependant plus de transparence dans la gestion des pêcheries pour pouvoir diminuer les effets de ce phénomène. Et le Sénégal a tous les moyens pour lutter contre ce fléau.
Entretien signé Seynabou DIALLO

YouTube