Archive du jour : juin 14, 2019

La plateforme citoyenne Aar liniou Bokk maintient sa marche malgré son interdiction

La plateforme citoyenne Aar liniou bokk maintient son rassemblement pacifique en dépit de l’interdiction du préfet. Face à la presse, ses membres expliquent que l’arrêté d’interdiction qu’ils ont reçu date du 8 mai 2019 alors qu’ils ont déposé leur déclaration de manifestation le 7 juin 2019. Ils invitent les Sénégalais à venir massivement à la Place de la Nation pour exiger la lumière sur le scandale pétrolier.

Compte rendu Fatoumata BA

Technique de recouvrement des créances : L’ACSIF porte plainte contre les banques

L’Association des Clients et Sociétaires des Institutions Financières a déposé une plainte ce matin auprès du procureur général contre les enquêteurs de police ou de gendarmerie pour dénoncer les convocations envoyées aux clients de banque au moment des recouvrements des créances pour les contraindre à payer. Après cette plainte, d’autres plans d’action sont annoncés pour mettre fin à ces abus.

Compte rendu Maty Sarr NIANG

La thésaurisation dont font l’objet de hautes autorités, qui conduit parfois à des vols est également pointé du doigt. Avec notamment le dernier en date les 50 millions volés dans le bureau du directeur du budget.

Invité du jour : Dr Assane DIOP, Président du Syndicat des pharmaciens du Sénégal

Vers la ratification de la convention médecine qui criminalise la vente de faux médicaments. Les pharmaciens confiant après les engagements du Chef de l’Etat d’accélérer le processus ce jeudi en conseil des ministres, le Président du Syndicat des pharmaciens minimise le changement opéré à la tête de la direction de la pharmacie. Pour lui, la mission importe plus que la personne.

Dr Assane DIOP que nous écoutons au téléphone de Mbayang COR

Invité du jour : Sanoussi Diakité, Directeur général de l’Office National de Formation Professionnelle

L’ONFP forme 10 mille personnes par an. Elles sont des travailleurs comme des demandeurs d’emplois dans les secteurs formel et informel, a indiqué le Directeur général de l’Office. Cependant, l’ONFP a un gap financier de près de 5 milliards en 2018 pour mener à bien ses activités, a révélé Sanoussi Diakité.

Nous l’écoutons au micro d’Aminatou DIALLO

YouTube