Jour : 4 octobre 2019

Les sites de recasement pour les commerçants du marché Sandaga toujours en chantier

Les sites de recasement pour les commerçants du marché Sandaga toujours en chantier. Au Centre commercial Djily Mbaye, les coupures d’eau handicapent les travaux. Tandis qu’au Champ de courses, les travaux vont bon train. Cependant, les deux chefs de chantier promettent de remettre les clés aux autorités compétentes au plus tard la fin de ce mois.
Reportage Maty Sarr NIANG



Colobane : Les vendeurs de friperies du rond point réclament un site de recasement

Les vendeurs de friperie et autres produits situés à Colobane n’en peuvent plus avec les opérations de déguerpissement, ils réclament un site de recasement. Déguerpis du rond point de Colobane il y a quelques mois, ces commerçants ont de nouveau envahi les lieux pour cause, disent-ils, de manque de choix. Toutefois, ils s’indignent de la manière dont ils sont souvent délogés.
Reportage Coura KA



Incendie au Trésor Public : Le feu a été maitrisé, selon Capitaine Djibril Sall

Un incendie s’est déclaré ce matin au Trésor public plus précisément dans un des bureaux du 3ème étage. Le feu a été maitrisé selon le capitaine Djibril Sall commandant de la 11ème compagnie de secours des sapeurs pompiers de Malick Sy. Des dégâts matériels ont été notés sur place mais les causes du sinistre ne sont pas encore connues. Une enquête est ouverte pour élucider l’affaire et la police scientifique est dépêchée sur les lieux.
Propos recueillis par Oumy DIOP



Un préavis de grève déposé sur la table du gouvernement par le SUDES/ESR

Les enseignants-chercheurs affiliés au Syndicat Unitaire et Démocratique des Enseignants du Sénégal (SUDES/Enseignement Supérieur et Recherche) ont déposé un préavis de grève sur la table du gouvernement. Au menu de leurs revendications, le financement de la recherche et la prise en charge médicale des enseignants. Le manque d’enseignants chercheurs pour faire face aux besoins de formation des jeunes étudiants le respect des engagements est également demandé.
Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Mor Talla Kane, Directeur exécutif du CNES sur la dette intérieure

La dette intérieure, première cause de mortalité des entreprises qui accèdent à la commande publique. Des propos soutenus par le Directeur exécutif du CNES qui réagit par rapport à cette question qui a été soulevée ce jeudi lors de la réunion trimestrielle de la BCEAO. Le secteur du bâtiment reste le plus impacté par cette dette qui se chiffre à plusieurs milliards.
Ecoutons à ce propos Mor Talla KANE qui réagit au téléphone de Mbayang COR



LE JOURNAL DE 13H AMINATOU DIALLO DU 04 OCTOBRE 2019



REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU 04 OCTOBRE 2019 – MAME NDIOUGA NDIAYE



LE JOURNAL DU MONDE ANNA LOUISE SARR DU 04 OCTOBRE 2019