Mois : novembre 2019

Hausse des tarifs de l’électricité : Une mauvaise gouvernance de la SENELEC qui nécessite un audit, selon Ousmane Sonko

La hausse des tarifs de l’électricité à partir du 1er décembre résulte d’une mauvaise gouvernance de la SENELEC qui nécessite un audit, c’est ce que déclare Ousmane Sonko. Face à ses pairs le député propose par ailleurs une réorganisation du sous-secteur de l’énergie et un régulateur convenable pour gérer cette société qui gère l’électricité au Sénégal.
Ousmane SONKO est au micro d’Ibrahima SENE



SOSEGH : Le Cancer de l’œsophage touche de plus en plus les jeunes filles non fumeuses au Sénégal

Les cancers du tube digestif plus particulièrement celui de l’œsophage touchent de plus en plus les jeunes filles non fumeuses au Sénégal. C’est ce qu’annonce le Pr Aboubacry Diallo lors de l’ouverture du 2ème congrès de la Société Sénégalaise de Gastro-entérologie et d’Hépatologie. Selon les organisateurs, le registre national des cancers est remis à jour récemment avec des données pas exhaustives.
Compte rendu Oumy DIOP



Journée nationale de l’élevage : Une augmentation de 2 milliards au fonds d’appui à la stabulation annoncée

Augmentation de deux milliards au fonds d’appui à la stabulation parmi les promesses du Chef de l’Etat aux éleveurs. Annonce faite hier au cours de la journée nationale de l’élevage à Kael. Le Président des Eleveurs applaudit des deux mains. Ismaila Sow signale par contre que plusieurs doléances restent à être satisfaites.
Reportage Seynabou DIALLO



Invité du jour : Birahim Seck, Coordonnateur du Forum Civil sur le rapport 2017 de l’ARMP

Le COUD, la CDC, l’APIX et le Port de Dakar sont les différentes structures épinglées par le rapport 2017 de l’ARMP publié ce jeudi. No comment, c’est l’attitude adoptée par le Forum Civil suite à sa publication. Pour cause, l’institution n’est pas en règle pour pouvoir statuer sur l’irrégularité de la passation des marchés, d’après Birahim Seck qui évoque la fin du mandat du Directeur général de l’institution. Le Coordonnateur du Forum Civil remet en cause le contenu du rapport.
Il réagit au téléphone de Mbayang COR



Revue de Presse Economique du 29/11/2019



Rapport de l’ONU/SIDA sur le VIH : 37 millions de personnes touchées dans le monde

Publication aujourd’hui du rapport de l’ONU/SIDA sur le VIH. Sur les 37 millions de personnes touchées par cette maladie depuis son apparition, les deux tiers sont des femmes. 23 millions ont accès aux antirétroviraux et 700 mille décès ont été recensés. Cependant, comparés aux années précédentes ces chiffres, montrent un léger ralentissement de la maladie. Le Bénin et le Congo ont encore des taux élevés de décès.
Compte rendu Seynabou Gaëlle DIONG



Commercialisation de l’arachide : Le prix du kg fixé à 210 francs apprécié diversement par les acteurs

210 francs, c’est le prix du kilogramme de l’arachide pour la campagne de commercialisation 2019-2020 dont le démarrage est prévu le 3 décembre prochain. Huiliers, exportateurs et paysans apprécient diversement ce prix. Si les paysans se disent satisfaits, les opérateurs privés stockeurs restent perplexes et inquiets. Le Président du COPEGA, Habib Thiam, invite d’ailleurs le gouvernement à faire respecter la règlementation en ce qui concerne l’arrivée d’huiliers et d’autres industriels sur le marché sénégalais.
Reportage Sadio SYLLA



Invité du jour : Cheikh Waly Seck, économiste sur la réhabilitation du bulding administratif

36,4 milliards pour la réhabilitation et la modernisation du building administratif. D’après Abdoulaye Daouda Diallo qui en a fait la déclaration hier face aux députés, cet investissement provient des banques locales de la BOAD et de l’Etat du Sénégal. L’économiste Cheikh Waly Seck juge ce financement onéreux. Car, il aurait pu servir à construire un hôpital de type A et éviter toutes ces dépenses occasionnées par le déplacement des autorités à l’étranger pour des besoins sanitaires.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO



Invité du jour : Moundiaye Cissé, Directeur exécutif de l’ONG 3D sur le rapport de l’ARMP

La publication du rapport de l’ARMP prévue ce jeudi très attendu par la société civile. Ce genre de rapport conforte la politique de transparence dans la gestion des deniers publics, selon le Directeur exécutif de l’ONG 3D. Moundiaye Cissé déplore toutefois le retard dans la publication des rapports de la plupart des corps de contrôle notamment l’ARMP accusée d’avoir bloqué le rapport 2017.
Il réagit au téléphone de Mbayang COR



Revue de presse économique du 28/11/2019