Jour : 9 octobre 2019

REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU 09 OCTOBRE 2019 – AMINATOU DIALLO



LE JOURNAL DU MONDE SEYNABOU DIALLO DU 09 OCTOBRE 2019



Remplacement des embarcations artisanales en bois : Les pêcheurs divisés

Les pêcheurs sont divisés sur la pertinence du projet pour remplacer les embarcations artisanales en bois. Nombreux sont ceux qui estiment que les pirogues en fibre de verre ne répondent pas aux besoins des pêcheurs et à la configuration actuelle des plages et autres quais de pêche. Cependant, d’autres saluent l’initiative et affirment tout le contraire.
Ces pêcheurs rencontrés au quai de pêche de Ouakam sont au micro de Sadio SYLLA



Pêche : L’Etat souhaite introduire 20 mille pirogues en fibre de verre dans le parc piroguier

Introduire 20 mille pirogues en fibre de verre dans le parc piroguier national au cours des 10 prochaines années. Tel est le souhait de l’Etat du Sénégal. L’annonce a été faite par le ministre de la pêche et de l’économie maritime. Aminata Mbengue Ndiaye a visité hier l’usine de fabrication des embarcations en fibre de verre au quai de pêche de Ouakam. Selon le ministre, ces pirogues devront permettre d’accroitre les exportations sénégalaises et booster le poids économique du secteur de la pêche.
Compte rendu Sadio SYLLA



Invité du jour : Amadou Touba Niane, Chef du service régional du commerce de Diourbel

A quelques jours de la célébration du grand Magal de Touba, les marchés de la région de Diourbel sont bien approvisionnés en denrées de première nécessité excepté les fûts d’huile de 20 litres. Les prix des produits sont stables, selon le Chef du service régional du commerce de Diourbel. Amadou Touba Niane annonce également que des agents de contrôle seront mis à disposition pour lutter contre les produits périmés visibles dans les lieux de commerce durant le Magal de Touba.
Amadou Touba NIANE est au téléphone de Oumy DIOP