Mois : décembre 2019

Atelier de restitution du processus de capture du dividende démographique au Sénégal

Atelier de restitution du processus de capture du dividende démographique au Sénégal ce matin à Dakar. La problématique du dividende démographique au menu des discussions est définie comme la croissance économique qui devient incontournable pour un développement inclusif et durable. La rencontre est organisée par la Direction Générale de la Planification et des Politiques Economiques en collaboration avec le Centre de recherche en économie et finances appliquées de Thiès.
Oumy DIOP



Suspension de la grève de la faim du Collectif des victimes de Tivaoune Peulh

Le Collectif des victimes des maisons démolies à Tivaoune Peulh suspend leur grève de la faim. Décision prise après avoir rencontré hier le ministre de l’intérieur, Aly Ngouye Ndiaye. Selon le président du collectif, le ministre leur a promis de transmettre leurs doléances au Chef de l’Etat Macky Sall. N’empêche, Oumar Diop et ses camarades donnent un ultimatum au gouvernement.
Reportage Maty Sarr NIANG



Le solde global des échanges du Sénégal est passé de 125 milliards à plus de 527 milliards

Le solde global des échanges du Sénégal est excédentaire. Il est passé de 125 milliards en 2017 à plus de 527 milliards FCFA en 2018. C’est ce qui ressort du 12ème rapport sur la balance des paiements extérieurs du Sénégal présenté ce matin par la BCEAO. Pour le Directeur national de la BCEAO, ce bond positif s’explique par les réformes macroéconomiques, l’accroissement des fonds d’envoi des migrants et l’exportation des produits halieutiques et miniers. Cependant, Al Aminou Lo précise qu’il y a des défis à relever.
Compte rendu Sadio SYLLA



Invité du jour : Dr Lamtoro Mamadou Seck, Chef de Service à la PNA sur la rupture de médicaments

Arrêt et rupture de médicaments dans les pharmacies. L’information donnée par une certaine presse est réfutée par Dr Lamtoro Mamadou Seck. Pour le Chef de Service à la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement, le Sénégal dispose d’un stock de plus de 6 mois pour les médicaments cités. Cependant, il estime qu’il peut y avoir pénurie dans le circuit international de distribution de médicaments mais le Sénégal se conforme au système d’approvisionnement normé à 90%.
Il est interrogé par Seynabou DIALLO



LE JOURNAL DE 13H MAME NDIOUGA NDIAYE DU 26 1DECEMBRE 2019



REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU 26 DECEMBRE 2019 – NABOU DIALLO



EMISSION JOTAY KOM KOM DU 26 12 2019 INVITE : le docteur MAMADOU LAMTORO SECK chef de son service distribution (PNA)



LE JOURNAL DU MONDE MAME NDIAYE DU 26 DECEMBRE 2019



Noel : Les prix des bûches varient entre 10 et 16 mille selon les préférences

La bûche de Noel, dessert incontournable des repas de la fête de la nativité. Quatre variétés de bûches s’offrent aux adeptes notamment celle chocolat, vanille-choco, les spéciales bûches et les bûches trois chocolats. Les prix varient entre 10 et 16 mille, selon la préférence de chacun. Pour le moment, les clients se bousculent dans les différentes pâtisseries pour récupérer leurs commandes.
Reportage Seynabou Gaëlle DIONG



Eco en 2020 et fin du FCFA : Le mouvement FRAPP/France dégage crie au hold up

Mise en circulation de la monnaie Eco en 2020 et fin du FCFA, le mouvement FRAPP/France dégage crie au hold up. Le mouvement anti-impérialiste fait du fédéralisme budgétaire un impératif pour accéder à l’indépendance monétaire et économique. Par ailleurs, ces membres entendent revenir à la charge pour faire respecter la volonté du peuple africain.
Compte rendu Sadio SYLLA