Archive du jour : juin 8, 2023

Hausse généralisée des salaires dans le privé : Une nouvelle très bien accueillie

1er juillet, date retenue pour la hausse généralisée des salaires dans le privé. Dans les détails, la revalorisation des primes de transport passe de 20.800 à 26.000 francs, le SMIG enregistre une hausse de 11% et l’augmentation des salaires catégoriels passe de 10% pour les catégories 1 à 4, de 8% pour les catégories 5 à AM2 et de 5% pour les AM3 et les catégories supérieures. Les concernés applaudissent et attendent avec impatience son entrée en vigueur.
Micro-trottoir réalisé par Abdoul Aziz NDIANE

Conséquences des tensions politiques : Le gaz presque introuvable dans les boutiques

L’essence et le gaz butane restent introuvables dans beaucoup de quartiers. Cela fait suite aux saccages et pillages de stations-services à Dakar et dans sa banlieue après la condamnation d’Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme dans le procès Sweet Beauty. Les chaines d’approvisionnement ont été impactées par les manifestations ; informent les gérants. Exemple à la Médina et à Fass, ménages et motocyclistes peinent à s’approvisionner. Cependant, la situation revient progressivement à la normale.
Reportage Sadio SYLLA

Invité : El Hadj Tambédou Président de l’Union Nationale Interprofessionnelle des Semences

Campagne agricole 2023 ; le président Macky Sall plaide pour la mise en place effective et efficace des intrants et du matériel agricole sur l’étendue du territoire national en conseil des ministres. L’Union Nationale Interprofessionnelle des Semences applaudit. Son premier vice-président d’informer que la distribution des intrants a démarré avant de préciser que son prix varie entre 220 et 250 francs le kilogramme. El Hadj Tambédou attend toujours le paiement de la dette portant sur l’approvisionnement en semences de 2022.
Il est joint par Oumy DIOP

Invité : Alla Guèye Sène de la CNES sur la hausse généralisée des salaires du privé

La hausse généralisée des salaires attendue à partir du 1er juillet découle d’un long processus de négociations entre l’Etat et le secteur privé. Selon le Président de la Commission Economique et Finance de la CNES, les entreprises sont désormais dans l’obligation d’appliquer ce, malgré la baisse de la productivité constatée. Alla Guèye Sène de préciser que de 2014 à 2023, la productivité du travail a baissé de 2,5 à 2,1 sur les deux premières phases du PSE.
Alla Guèye SENE interrogé par Seynabou Gaelle DIONG

YouTube