Archive du mois : juillet 2023

Signature d’un protocole d’accord Sénégal-Mauritanie : Le CLPA de Yenne approuve

Le Sénégal et la Mauritanie ont signé ce 29 juillet un protocole d’accord pour la mise en application de la convention de coopération dans le secteur de la pêche. Ledit protocole, renouvelable un an, stipule que la Mauritanie autorise 500 embarcations sénégalaises à pêcher dans ses eaux pour un total de 50.000 tonnes de pélagiques et le débarquement de 6% de ces embarcations sur le marché mauritanien. Le CLPA de Yenne approuve ce nouveau protocole mais émet des réserves quant à son effectivité.
Seynabou DIALLO

Manifestations : Les gérants de stations annoncent une grève de 72h à partir de demain

L’Association des gérants de stations-service va décréter demain mardi une grève de 72h. Objectif, faire comprendre aux manifestants que ces stations appartiennent à des Sénégalais et non à des étrangers. Ces gérants dénoncent également le fait qu’aucune compensation financière n’a été donnée par l’Etat suite à leurs pertes de plus d’un milliard enregistrées suite aux manifestations notées de mars 2021 à nos jours.
Ibrahima FALL leur Président joint au téléphone par Aminatou DIALLO

Invité : Khalilou Ndiaye, Président du RENAPTA sur la suspension des réseaux sociaux

Le ministère de la communication vient de suspendre l’internet des données mobiles jusqu’à nouvel ordre. Il justifie cette décision par la diffusion de messages haineux et subversifs sur les réseaux sociaux. Le Réseau National des Prestataires d’Argent (RENAPTA) dénonce et craint des conséquences néfastes sur leur business notamment l’accès difficile aux applications de transfert.
Khalilou Ndiaye, Président du RENAPTA pour plus d’éclairages au téléphone de Aminatou DIALLO

Invité : Makhtar Thiam, Président de l’UPAMES sur l’immigration clandestine

L’Union Nationale des Mareyeurs du Sénégal se mobilise pour faire face à l’émigration irrégulière. Elle souhaite inciter les jeunes à travailler à réussir au Sénégal. Le Président de l’UPAMES, Makhtar Thiam, soutient que la sensibilisation au niveau des points de départ comme Dakar, Mbour et Casamance sera renforcée. Il soutient par ailleurs que les chances de réussir la traversée sont de plus en plus minimes.
Il est au micro de Seynabou Gaelle DIONG

Immigration clandestine : L’UNAMS va entamer une campagne de sensibilisation

L’Union Nationale des Mareyeurs du Sénégal se mobilise pour faire face à l’émigration irrégulière. Elle souhaite inciter les jeunes à travailler à réussir au Sénégal. Le Président de l’UPAMES, Makhtar Thiam, soutient que la sensibilisation au niveau des points de départ comme Dakar, Mbour et Casamance sera renforcée. Il soutient par ailleurs que les chances de réussir la traversée sont de plus en plus minimes.
Les précisions avec Seynabou Gaelle DIONG

Problèmes des inondations : Le risque zéro n’existe pas, selon le ministre Issakha Diop

Lutte contre les inondations : le niveau d’exécution des travaux à Dakar, Touba ou Rufisque est satisfaisant. Le ministre en charge de la prévention et de la gestion des inondations auprès du ministre de l’eau et de l’assainissement qui donne l’information, souligne cependant que le risque zéro n’existe pas. Lors de la rencontre gouvernement-presse ce mardi, Issakha Diop annonce que toutes les dispositions sont prises pour éviter les dégâts liés à ces probables inondations.
Propos recueillis par Oumy DIOP

Invité : Moussa Niang, Président du Conseil National des Artisans

Les exportations de l’or du Sénégal ont progressé de 41,5 milliards. C’est ce que révèle le rapport de la Division de la Prévision et des Etudes Economiques de mai 2023. Interpellés sur ce rapport, les bijoutiers du Sénégal estiment que l’exploitation de l’or profite plus aux étrangers qu’aux acteurs locaux. Le Président du Conseil national des Artisans, Moussa Niang, d’ajouter qu’une meilleure gestion de l’or au Sénégal pourrait pourtant aider à résorber le déficit de chômage dans la région de Kédougou et réduire également la pauvreté.
Il est interrogé par Seynabou DIALLO

Invité : Ndiaga Diop, Pdt Union régionale du Syndicat des travailleurs des Collectivités territoriales

30 aout prochain, date limite fixée par le Syndicat national des Travailleurs des Collectivités Territoriales pour exiger l’effectivité des augmentations des salaires des 4021 agents certifiés et la mise en œuvre de la fonction publique locale. Ses membres ont bouclé ce mardi une tournée de 5 jours dans les régions de Fatick, Kaolack, Kaffrine, Tambacounda, Kolda et Ziguinchor pour s’enquérir des doléances des travailleurs des collectivités territoriales.
Plus d’éclairages avec Ndiaga DIOP Président de l’Union régionale dudit syndicat au téléphone de Aminatou DIALLO

YouTube