Archive du jour : juin 9, 2023

Campagne agricole 2023-2024 : 100 milliards FCFA décaissés

Sur le budget de 100 milliards alloué à la campagne agricole 2023-2024, 39 milliards seront consacrés à l’achat de fertilisants et 26 milliards pour la subvention des semences d’arachide. Le décaissement de 100 milliards a démarré affirme le ministre de l’agriculture, de l’équipement rural et de la sécurité alimentaire. Aly Ngouille Ndiaye d’assurer que les semences sont déjà disponibles et la distribution a démarré dans les régions du sud. Le ministre défendait ce jeudi à l’assemblée nationale le projet de loi d’orientation agrosylvopastorale modifiant la loi de 2004 votée à l’unanimité.
Aminatou DIALLO

Invité : Abdoulaye Ndiaye, Chef de la Division Législation et Phytosanitaire à la DPV

La campagne d’exportation de la mangue a démarré depuis ce 6 juin. Les producteurs entendent exporter cette année plus de 20.000 tonnes. En effet depuis deux ans, la Direction de la Protection des Végétaux travaille avec les producteurs pour avoir une mangue qui respecte les normes internationales. Abdoulaye Ndiaye, Chef de la Division Législation et Phytosanitaire souligne que chaque zone a son prix bord champ cette année. Ce prix est fixé à 225 francs dans la zone des Niayes, 275 francs pour la zone centre et 175 francs pour la Casamance.
Il est interrogé par Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Issa Oumar Basse, Président de l’APPASEN sur la campagne agricole 2023-2024

Le financement de l’agriculture a atteint les 100 milliards pour une bonne campagne de commercialisation au Sénégal. C’est ce qui ressort du Conseil National du Crédit organisé hier à Dakar. L’Association pour la Promotion des produits Agricoles du Sénégal estime que la question n’est pas d’injecter des milliards mais plutôt de trouver des solutions pérennes aux pertes post-récoltes, l’absence d’infrastructures de transformation et la disponibilité de données fiables. Car, malgré tous ces milliards injectés, l’autosuffisance n’est pas encore atteinte.
Le Président d’APPASEN Issa Oumar BASSE interrogé par Seynabou DIALLO

YouTube