Archive du jour : juillet 5, 2023

Reclassement dans les pays à revenu intermédiaire : Le Sénégal a toutes les chances

Février 2024, le Sénégal, figurant parmi les Pays les Moins Avancés, va postuler pour son reclassement dans les pays à revenu intermédiaire. Interpellé sur ce sujet, l’économiste Cheikh Waly Seck estime que le Sénégal a toutes les chances pour atteindre cet objectif car il remplit suffisamment les critères notamment les investissements dans les infrastructures routières et l’exploitation de nouvelles ressources. Outre cela, il informe que les signaux sont au vert en plus des investisseurs qui font confiance à l’Etat. Un fait qui devrait permettre de maintenir le cap.
Seynabou Gaelle DIONG nous fait le point

Les PME/PMI sénégalaises à l’école du dispositif de financement

Les PME sénégalaises sensibilisées sur le dispositif de soutien au financement de la BCEAO. Objectif visé, résoudre leur problème de financement. Cette stratégie initiée par la Chambre de commerce et d’agriculture de Dakar et Ecobank passe par des journées portes ouvertes prévues sur deux jours. Ces deux entités ont aussi signé une convention le 24 mai dernier dans ce cadre.
Reportage Oumy DIOP

Invité : Dr Mor Gassama, Economiste sur le budget 2024 du Sénégal

Le budget du Sénégal pour 2024 est projeté à 7.000 milliards, un record pour certains. Mais pour Dr Mor Gassama, cette hausse fait partie du fonctionnement normal d’un État. Elle se justifie, toujours selon l’économiste, par l’accroissement de la population, la hausse des recettes fiscales à 23% et celle des investissements. Cependant, Dr Mor Gassama précise que c’est l’investissement qui améliore la vie des populations et non le budget.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou Gaelle DIONG

YouTube