Archive du mois : août 2023

Circulation des bus de 23h à 5h du matin :Les chauffeurs pour la levée de l’interdiction

A quelques jours du Magal de Touba prévu le 4 septembre prochain, les chauffeurs plaident pour la levée de l’interdiction de circulation des bus et minibus de 23h à 5h du matin. Objectif, mieux faciliter le voyage des pèlerins. Les populations, pour leur part, s’oppose à une telle requête car nombreux sont les accidents qui sont enregistrés lors du Magal. Cette mesure figure parmi les 22 prises suite à l’accident de Sikilo pour juguler les accidents.
Reportage Abdoul Aziz NDIANE

Filière pomme de terre : Les acteurs listent les problèmes qui freinent son envol

Le Sénégal dispose désormais d’une production de pomme de terre à même de couvrir le marché durant 5 mois. Cependant, en dépit de ces avancées en termes de production, la qualité de la denrée est toujours pointée du doigt par les Sénégalais. Interpellés sur le sujet, les acteurs se dédouanent et indexent les problèmes de conservation et de méconnaissance des populations des différentes variétés de pomme de terre existant pour chaque cuisson. Par conséquent, ils prônent comme solution l’augmentation des magasins de stockage et la labellisation du produit.
Reportage Seynabou DIALLO

Pomme de terre locale : La mauvaise qualité de la denrée décriée

Nombreux sont les Sénégalais qui fustigent la mauvaise qualité de la pomme de terre locale. En plus d’être difficile à conserver car elle pourrit vite, sa cuisson reste également difficile. Cependant, certaines femmes affirment avoir des astuces pour juguler cette situation. La cherté est également pointée du doigt par les consommateurs. Le kilogramme est vendu entre 600 et 700 francs.
Reportage Oumy DIOP

Invité : Issa Oumar Basse, Président de l’APPASEN sur la filière pomme de terre

Le Président de l’Association pour la Promotion des Produits Agricoles du Sénégal (APPASEN) est l’invité du journal. Issa Oumar Basse revient dans cet entretien sur la filière pomme de terre qui se porte bien actuellement au Sénégal. S’agissant de la mauvaise qualité décriée par les consommateurs, il affirme le contraire et explique que la denrée cultivée au Sénégal est meilleure dans la sous-région. Par ailleurs, il pointe du doigt la méconnaissance des variétés de pomme terre sur le marché.
Entretien réalisé par Seynabou DIALLO

Invité : Mamadou Ndiaye, Coordonnateur de l’Association des Unions maraichères des Niayes

Mamadou Ndiaye est l’invité du journal. Le Coordonnateur de l’Association des Unions Maraichères des Niayes revient dans cet entretien accordé à Seynabou Diallo sur la filière pomme de terre qui a fait des bonds qualitatif et quantitatif dus essentiellement à des semences de qualité mais aussi sur la qualité jugée mauvaise par les consommateurs.
Suivons leur entretien

L’Afrique perd 90 milliards de dollars par an en termes de flux financiers illicites

La saignée des flux financiers illicites du continent continue. De 50 milliards de dollars par an en 2015, ils sont actuellement à 90 milliards. Révélation faite par le Directeur de Trust Africa. Pour Elimane Sall, ces pertes de ressources financières sont plus importantes que l’Aide Publique au Développement. Une perte énorme qu’il faut essayer de recouvrer selon lui. Il s’exprimait en marge de la 3ème conférence internationale sur la dette et le développement de l’Afrique ouverte ce matin à Dakar.
Je vous propose de l’écouter au micro de Seynabou DIALLO

Rareté du poisson fumé et séché : Le kilogramme s’échange à 2.400 francs

Au marché Tilène, seuls quelques tas de poissons fumés et séchés sont exposés sur les étals. En effet, la rareté du poisson est passée par là. D’après les revendeurs trouvés sur place, hormis son inaccessibilité, son prix est également revu à la hausse. Le kilogramme acheté à 1.800 est revendu à 2.400 francs sur le marché.
Reportage Oumy DIOP

3ème conférence internationale sur la dette et le développement

Ouverture ce matin à Dakar de la 3ème conférence internationale sur la dette et le développement. Objectif visé, réfléchir sur comment alléger les dettes africaines dans un contexte de crise économique mondiale. A l’initiative de l’Afro DAD (Réseau Africain sur la Dette et le Développement), cette rencontre de deux jours réunit les partenaires techniques et financiers, les ONG et les universitaires de la sous-région. Venu présider la réunion, le Conseiller technique du ministre des finances plaide pour deux réformes à savoir le modèle architecture mondiale du financement et celui de la dette.
Compte rendu Seynabou DIALLO

Magal 2023 : Trois trains mis à la disposition des voyageurs

Magal de Touba 2023, trois trains seront mis à la disposition des voyageurs par la Société des Grands Trains du Sénégal. Cette dernière compte vendre 2880 places assises par jour durant toute la semaine. Les prix varient entre 7000 pour la première classe et 4.000 francs pour la 2ème place. C’est ce vendredi qu’aura lieu le 1er départ pour Touba à la Gare de Thiès.
Seynabou Gaëlle DIONG nous fait le point

YouTube