Archive du jour : juillet 7, 2023

Le PADAER 2 au chevet des paysans de Matam, Kolda, Kédougou et Tambacounda

Le PADAER2 a remis ce matin 4 tracteurs et signé 9 conventions de 650 millions FCFA pour une dizaine de GIE agricoles des régions de Matam, Kolda, Kédougou et Tambacounda. L’objectif visé par le PADAER2 et FIDA principal bailleur est d’aider les petits paysans à augmenter leur rendement et à participer aux efforts d’autosuffisance alimentaire de l’État. Lors de cette cérémonie, les autorités appellent les bénéficiaires à la préservation des équipements.
Compte rendu Sadio SYLLA

Tambacounda : Bientôt un terminal pétro-gazier dans la commune de Bélé

La Commune de Bélé dans la région de Tambacounda sera doté d’un terminal pétro-gazier. Lors du Comité régional de développement sur le démarrage de la construction tenu hier, le gouverneur de préciser que ce projet initié par Petrosen sera mis en œuvre par Petrolum. Il permettra, selon Oumar Mamadou Baldé, une meilleure distribution de la production sénégalaise d’hydrocarbures dans les régions sud-est et dans la sous-région à travers les trafics terrestre et ferroviaire.
Plus de précisions au micro de Sadio SYLLA

Forum Invest Sénégal : Le Président Macky Sall soutient le développement de la co-contractance

Le secteur privé doit mettre en place des consortiums en lieu et place des micro-entreprises vite fagotés par de grandes entreprises. Cette phrase est du Président Macky Sall. Lors de l’ouverture du Forum Invest hier, il se réjouit de voir des Sénégalais investir dans des secteurs à lourd investissement notamment le pétrole et le gaz avant d’affirmer qu’il soutient le développement de la co-contractance et non la sous-traitance.
Nous l’écoutons au micro de Aminatou DIALLO

Le secteur privé africain appelle leurs autorités à organiser leur Forum Invest

Les acteurs du secteur portuaire, du tourisme, de l’immobilier ou encore de la pêche prennent part au premier Forum Invest in Sénégal. Au nombre de ces acteurs figurent ceux de la sous-région en plus de rechercher des partenariats, ils invitent leurs pays à organiser ce genre de rendez-vous dont l’objectif est de booster l’économie.
Reportage Oumy DIOP

Fonds d’appui à la préparation des projets PPP : 20 millions de dollars mobilisés

20 millions de dollars sont mobilisés par le Fonds d’appui à la préparation des projets Partenariat Public Privé. Selon le Coordonnateur de l’Unité nationale d’appui aux PPP, un million de dollars sont décaissés pour la mise en œuvre des premiers projets. Cependant, pour bénéficier des avantages qu’offrent les contrats de partenariat public-privé, l’Etat doit engager des réformes permettant un meilleur cadrage de la loi sur les PPP promulguée en 2021 d’après le Directeur général du Bureau Opérationnel de Suivi du PSE, Ousseyni Kane. Un panel sur « les défis de la mobilisation de l’investissement privé dans les PPP » s’est tenu ce matin deuxième jour du Forum international Invest in Sénégal qui prend fin demain samedi.
Aminatou Diallo suit cet événement pour nous

La Caisse de Dépôt et de Consignation entend départementaliser les projets fonciers

La Caisse de Dépôt et de Consignation entend départementaliser les projets fonciers. Objectif, permettre à chaque Sénégalais d’avoir accès à un toit. Son Directeur général de préciser que sa société va bientôt lancer des projets de grande envergure dans le domaine des infrastructures. Ces projets sont financés à hauteur de 150 millions de FCFA sur fonds propres. Propos tenus en marge du Forum Invest in Sénégal. Rencontre qui prend fin demain samedi.
Mame Boye DIAO est interrogé par Oumy DIOP

Invité : El Ousseyni Kane, Directeur du Général du Bureau Opérationnel de Suivi du PSE

50 projets structurants présentés au forum par le Bureau Opérationnel de Suivi du PSE en charge du Comité scientifique de l’événement. D’un volume d’investissement de 2.000 milliards, ces projets seront également présentés au Groupe Consultatif de Paris en décembre prochain, indique le Directeur General du BOS. El Ousseyni Kane promet de faire suivre tous les engagements pris à ce Forum Invest Sénégal.
Il a accordé un entretien à Aminatou DIALLO

Invité : Babacar Diagne, Président du Consortium des Entreprises du Sénégal (CDES)

Interpellé sur cette invite du Président Macky Sall au secteur privé à s’unir pour faire face à la rude concurrence des investisseurs étrangers, Babacar Diagne, Président du Consortium des Entreprises du Sénégal (CDES), informe que le secteur privé est en train de réfléchir à la mise en place d’un projet collégial qui permettra au secteur privé national de parler d’une seule voix pour gagner des parts de marché. D’ailleurs, ce collège est en phase d’installation et sous peu on n’en parlera.
Babacar DIAGNE est interrogé par Seynabou Gaelle DIONG

YouTube