Archive du jour : avril 6, 2023

Risques professionnels : Les accidents de trajet pour le travail représentent 15 à 20%

Les accidents de trajet pour le travail représentent 15 à 20% du nombre de cas enregistrés entre 2016 et 2019. Affirmation de la Directrice de la Prévention des Risques professionnels à la Caisse de Sécurité Sociale ce matin à Dakar au cours du lancement du mois africain de la prévention des risques professionnels par la Caisse de Sécurité Sociale. « La sécurité et santé au travail à l’épreuve de la sécurité routière : quelle synergie d’actions entre les acteurs publics et privés », c’est le thème de cette 27ème édition. Beaucoup d’activités impliquant transporteurs, médecins, patronat entre autres sont prévues durant tout le mois africain de la sécurité.
Aminatou DIALLO a assisté au lancement

UEMOA : AMF-UMOA, les risques passés à la loupe

Élaborer la cartographie des risques et la mise en place d’un système de cartographie des risques du marché financier, c’est l’objectif d’une rencontre ouverte ce matin à Dakar. Organisé par l’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire de l’Afrique de l’Ouest, la rencontre a permis de faire la synthèse des livrables et de définir la stratégie de traitement et de délimiter le périmètre concerné. Elle a vu la participation des pays membres de l’UAMF-UMOA.
Compte rendu Oumy DIOP

Zone AMF-UMOA : La bourse agricole, une nécessité

Aujourd’hui, il est primordial de mettre en place une bourse agricole locale pour amortir les chocs. C’est du moins la conviction du Directeur des études et des statistiques à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Pr Babacar Sène a tenu ces propos en marge de l’atelier de restitution des travaux d’élaboration de la cartographie des risques du marché financier régional de l’UMOA. L’atelier qui s’est tenu ce matin a vu la participation de puiseurs acteurs agricoles de l’AMF UMOA. Objectif visé, couvrir les risques sur les prix.
Pr Babacar SENE économiste est au micro de Oumy DIOP

Conflits entre pêcheurs : Le calme est revenu, selon le CLPA de Cayar

C’est l’accalmie ce matin à Cayar après plusieurs jours de conflits. Des propos du Coordinateur du Conseil Local de la Pêche Artisanale de Cayar qui déplore ce qui s’est passé entre les pêcheurs de sa localité et ceux de Mboro. Mor Mbengue est également revenu sur la tenue du conseil présidentiel sur la pêche encore annoncée hier lors du conseil des ministres par le Chef de l’Etat.
Il est joint au téléphone par Mbayang COR

Conflits entre pêcheurs Mboro et Cayar : L’application du code de la pêche, seule solution

Conflits entre pêcheurs de Mboro et de Cayar ; le problème de ressources s’est encore posé entre communautés de pêcheurs. Une chose fréquente qui ne peut être réglée que par l’application du nouveau code de la pêche selon certains acteurs tels que le CLPA de Cayar et le Comité de Dialogue Sociale Pêche et Aquaculture. Ces acteurs n’ont pas manqué d’apprécier la tenue du conseil présidentiel sur la pêche évoquée hier par le Chef de l’Etat en conseil des ministres.
Reportage Mbayang COR

Invité : Mamadou Diop Thioune, Coordonnateur du Comité Dialogue social pêche/aquaculture

Mamadou Diop Thioune est l’invité du journal. Le Coordonnateur du Comité National du Dialogue Social pêche/aquaculture revient sur le conflit entre pêcheurs de Cayar et de Mboro ces derniers jours. Il se réjouit du conseil présidentiel sur la pêche encore annoncé hier lors du conseil des ministres. Par ailleurs, vu le contexte actuel, il a estimé que la tenue de cette rencontre n’est pas opportune.
Entretien réalisé par Mbayang COR

YouTube