Archive du jour : avril 27, 2023

Le Sénégal probable exportateur d’huitre d’ici 2025

Le Sénégal pas encore dans le cercle des pays exportateurs d’huitres. Révélation faite par le Directeur des Industries de Transformation de la Pêche. D’après Abdoulaye Diouf, cette situation est due au fait que le Sénégal ne respecte pas les normes sanitaires d’exportation internationales. Il espère toutefois que d’ici 2025 avec l’appui de la FAO, cette tendance sera renversée. Il signale par ailleurs que les produits halieutiques exportés génèrent 200 milliards de FCFA. Propos tenus lors de la célébration de la journée nationale de l’huitre.
Compte rendu Oumy DIOP

Prévisions météorologiques : Des températures extrêmement élevées annoncées

Les départements de Podor, Linguère, Ranérou et Matam s’exposent à des températures extrêmement élevées de l’ordre de 44 à 45°. Ces températures attendues auront des conséquences sur les personnes vulnérables notamment les malades cardiovasculaires, les hypertendus ou malades mentaux. L’ANACIM qui donne la nouvelle dans son bulletin national d’alerte précoce climat-santé recommande à ces personnes de bien s’hydrater, d’éviter l’exposition au soleil, de ventiler les maisons entre autres.
Pape Ngor NDIAYE Responsable du Service Prévision à l’ANACIM que nous écoutons

Invité : Diaraf Alassane Ndao, SG Syndicat des Travailleurs des BTP

Les entreprises du secteur des BTP croulent sous le poids d’une dette de 200 milliards Fcfa. Pour leur suivi, elles invitent l’Etat à solder cette dette. Face à la presse, le Syndicat des travailleurs de la construction, du bois et des Travaux Publics interpelle l’Etat sur la nécessité de respecter les délais d’exécution des créances. Leur Secrétaire Général exhorte le Président de la République à favoriser la préférence nationale dans la mise en œuvre des infrastructures comme l’autoroute Ila Touba.
Diaraf Alassane NDAO au micro de Sadio SYLLA

YouTube