Archive du jour : avril 24, 2023

Renouvellement du parc automobile : Fallou Samb dénonce les lenteurs dans les procédures

A l’image des « cars rapides » et des voitures 7 places, le Chef du service exploitation de Belrans, la société chargée de la gestion de la gare routière ‘’les Baux maraîchers’’, plaide pour le renouvellement du parc automobile de la gare devenu vieillissant. Interpellé sur le sujet, le Secrétaire général du Syndicat des professionnels du transport routier dénonce les lenteurs dans les procédures. Fallou Samb demande à l’Etat de mettre en place des dispositifs qui facilitent les remboursements des crédits, l’exonération des taxes douaniers et de fixer les primes à la carte pour faciliter le renouvellement.
Fallou SAMB que nous écoutons

Changement climatique : 95 millions de personnes déplacées à cause de ce phénomène

Le changement climatique a occasionné le déplacement de plus de 95 millions de personnes à travers le monde, indique le rapport annuel météorologique. Les auteurs soutiennent que les pays africains et asiatiques qui produisent moins de gaz à effet de serre sont les plus touchés par les effets climatiques dangereux. Seules la neutralité carbone et la limitation de l’augmentation de la température à 1 et 2° pourraient réduire les dégâts.
Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Dr Aida Diongue Niang, Conseillère technique à l’ANACIM

Toutes les régions du monde sont touchées par les changements climatiques. Le rapport annuel météorologique mondial indexe les émissions de gaz à effet de serre, la coupe abusive de bois et l’élevage intensif. Dr Aida Diong Niang météorologue soutient que tous et surtout ceux qui produisent plus les gaz à effet de serre doivent travailler à réduire les phénomènes qui contribuent aux changements climatiques. Pour la conseillère technique à l’ANACIM, les États doivent travailler ensemble à limiter l’augmentation de la température à 1,5° ou 2°.
Elle est au micro de Seynabou Gaelle DIONG

YouTube