Archive du jour : avril 17, 2023

TER : Les impactés de la 1ère phase courent toujours derrière leurs indemnités

Comme les impactés de la 2ème phase du TER, ceux de la première courent toujours derrière le paiement de leurs indemnités notamment un accompagnement social estimé à 1 million 500 et une prime de vulnérabilité de 1 million 200 FCFA. Le Président du Collectif des Impactés de la première phase fustige les lenteurs notées. Macodou Fall précise que les concertations pour entrer dans leurs droits seront diligentées après le ramadan.
Il est au micro de Seynabou DIALLO

Lancement de l’opération fluidité routière : Bientôt la fin des tracasseries routières

Lancement ce weekend de l’opération fluidité routière. Cette initiative de l’Association Ouest Africaine du Commerce Transfrontalier des Produits Alimentaires Agrosylvopastoraux et Halieutiques (AOCTAH) vise à lutter contre les barrières qui freinent la libre-circulation des produits. Le Président du parc des petits ruminants de la SOGAS et le Secrétaire général de l’UPAMES apprécient l’initiative qui, selon eux, va contribuer à éradiquer les tracasseries le long des corridors routiers. A en croire ces acteurs, les paiements illicites, ces pertes de temps constituent une entrave au commerce intra-régional.
Aminatou DIALLO

MIN : Les ménagères ont 5 jours pour s’approvisionner en fruits et légumes à moindre coût

Le marché d’Intérêt National au chevet des ménagères en cette veille de Korité. Le Directeur du marché informe que les populations auront durant 5 jours la possibilité de s’approvisionner en légumes dans ses locaux. Selon Abou Mbaye, cette situation exceptionnelle vise à permettre un accès à certains produits à moindre coût. Les prix varient entre 200 et 900 francs avec possibilité de livraison.
Écoutons le Directeur du Marché d’Intérêt National Abou MBAYE

Invité : Hamidou Diarra, Coordonnateur des impactés de la phase 2 du TER

La Banque Africaine de Développement réclame un audit de conformité environnementale et sociale dans le cadre de l’exécution de la 2ème phase du TER. Les impactés applaudissent. Cependant, ils continuent de réclamer leurs indemnités. Par ailleurs, Hamidou Diarra et ses camarades menacent de bloquer les travaux au niveau de Sébikhotane s’ils n’obtiennent pas gain de cause.
Il est joint par Seynabou DIALLO

YouTube