Archive du jour : août 10, 2023

Pause pluviométrique notée actuellement : Des conséquences à craindre au-delà du 15 aout

Une diminution des activités pluvio-orageuses est notée actuellement sur tout le pays. Information donnée par Diabel Ndiaye. Selon le Chef de service climatologique Service climatique à l’ANACIM, dans les localités Sud, Est et centre-sud même si les pauses ne semblent pas préjudiciables, des raisons de s’inquiéter existent. Cependant prévisionniste et spécialiste sont d’avis que si cette pause continue au-delà du 15 aout, elle pourrait avoir des conséquences sur les cultures.
Compte rendu Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Dr Alioune Diop, Directeur environnement export et facilitation à l’ASEPEX

Les exportations ne sont pas à l’origine des tensions notées sur le prix de l’oignon. Ce sont les précisions du Directeur environnement export et facilitation à l’ASEPEX. Pour preuve, sur les 400.000 tonnes produites, seules 4000 soit 1% sont exportées en 2023. Pour Dr Alioune Diop, les causes de cette tension sur l’oignon sont à chercher dans la faible capacité de production, le déficit d’infrastructures de conservation post-récolte ou encore le manque d’organisation des producteurs. Il signale par ailleurs que les négociations entre le Sénégal et le Maroc pour l’importation de l’oignon avancent.
Il est joint par Aminatou DIALLO

Invité : André Demba Wade, Président de l’Union Nationale des Mutuelles de Santé Communautaire

André Demba Wade est l’invité du journal. Dans cet entretien accordé à Seynabou Diallo, le Président de l’Union Nationale des Mutuelles de Santé Communautaire est revenu sur les mutuelles de santé communautaires qui ont un taux d’adhésion de 26%. Un taux acceptable, selon lui, pour un objectif de 32%. Seul bémol, les fraudes notées sur la lettre de garantie pour accéder aux soins dans les structures sanitaires.
Suivons leur entretien

YouTube