Archive du jour : août 30, 2023
La saignée des flux financiers illicites du continent continue. De 50 milliards de dollars par an en 2015, ils sont actuellement à 90 milliards. Révélation faite par le Directeur de Trust Africa. Pour Elimane Sall, ces pertes de ressources financières sont plus importantes que l’Aide Publique au Développement. Une perte énorme qu’il faut essayer de recouvrer selon lui. Il s’exprimait en marge de la 3ème conférence internationale sur la dette et le développement de l’Afrique ouverte ce matin à Dakar.
Je vous propose de l’écouter au micro de Seynabou DIALLO
Au marché Tilène, seuls quelques tas de poissons fumés et séchés sont exposés sur les étals. En effet, la rareté du poisson est passée par là. D’après les revendeurs trouvés sur place, hormis son inaccessibilité, son prix est également revu à la hausse. Le kilogramme acheté à 1.800 est revendu à 2.400 francs sur le marché.
Reportage Oumy DIOP
Ouverture ce matin à Dakar de la 3ème conférence internationale sur la dette et le développement. Objectif visé, réfléchir sur comment alléger les dettes africaines dans un contexte de crise économique mondiale. A l’initiative de l’Afro DAD (Réseau Africain sur la Dette et le Développement), cette rencontre de deux jours réunit les partenaires techniques et financiers, les ONG et les universitaires de la sous-région. Venu présider la réunion, le Conseiller technique du ministre des finances plaide pour deux réformes à savoir le modèle architecture mondiale du financement et celui de la dette.
Compte rendu Seynabou DIALLO
Magal de Touba 2023, trois trains seront mis à la disposition des voyageurs par la Société des Grands Trains du Sénégal. Cette dernière compte vendre 2880 places assises par jour durant toute la semaine. Les prix varient entre 7000 pour la première classe et 4.000 francs pour la 2ème place. C’est ce vendredi qu’aura lieu le 1er départ pour Touba à la Gare de Thiès.
Seynabou Gaëlle DIONG nous fait le point
Le poisson fumé et séché est introuvable actuellement sur le marché. C’est notamment le cas à Joal, d’après la Présidente des femmes transformatrices de cette localité. Dieynaba Thiello informe que beaucoup de femmes qui évoluaient dans ce secteur l’ont abandonné faute de ressources. Elle signale par ailleurs que son prix est revu à la hausse. Certaines d’entre elles ont du mal à honorer leur engagement auprès des banques.
Elle est au téléphone de Oumy DIOP
Merry Loum, Chef de la Cellule de communication des Grands Trains du Sénégal est l’invitée du journal. Dans cet entretien, elle annonce que le 1er départ du train pour Touba est prévu vendredi prochain à Thiès. Pour l’occasion, elle précise que leur ambition est de vendre 2.880 places par jour. La question de la sécurité sera également abordée dans cet entretien réalisé par Seynabou Gaelle Diong.