Archive du jour : août 11, 2023

Effectivité du roaming national : Pas de frais supplémentaires pour l’utilisateur

Le roaming national est désormais effectif au Sénégal. Mountaga Cissé estime qu’il permet aux abonnés de bénéficier du réseau d’un autre opérateur en cas de non couverture de son opérateur. L’Expert en TIC précise que son utilisation n’occasionne pas de frais supplémentaires. En somme, l’utilisateur ne paie que les tarifs fixés sur ses appels, SMS ou internet. Il invite cependant l’ARTP à veiller au respect de cette règle.
Propos recueillis par Aminatou DIALLO

Conséquences des manifestations : Baisse du chiffre d’affaires des concessionnaires

Les vendeurs de véhicules installés sur la VDN ont vu leur chiffre d’affaires baissé de 50%. Un manque à gagner qui s’explique selon les opérateurs économiques non pas par la concurrence mais plutôt par les conséquences des manifestations à Dakar depuis 2 ans. Ces concessionnaires automobiles souffrent également de la cherté des frais de dédouanement estimés au minimum à 2 millions FCFA par voiture. Toutefois, ils arrivent à maintenir leur business à flot grâce à la location de voiture qui varie entre 25 et 100 mille FCFA par jour.
Reportage Sadio SYLLA

De retour de Dubaï, 53 migrants sénégalais bénéficient de formation

L’identification des besoins de formation des migrants de retour de Dubaï depuis presque un an au menu d’un atelier ce matin. Au nombre de 53, ces migrants vont ainsi bénéficier de formation en agriculture, coiffure, électronique, entre autres. Initié par l’Office national pour la Formation Professionnelle en partenariat avec l’ONG Jamra, cet atelier est ainsi le premier d’une longue série destinée à fixer les jeunes dans leurs localités.
Compte rendu Seynabou DIALLO

Parc Lambaye de Dakar : Retour sur le site plus d’un an après l’incendie

Mars 2022, la salle de vente a été touchée par un incendie. Plus d’un an après, que sont devenus les anciens locataires ? Si certains sont partis en chômage, d’autres n’ont reçu que 50.000 sur les 100.000.000 francs d’indemnités promises par l’État, le reste, encore sur place, jouent à cache-cache avec la gendarmerie faute de lieu de recasement. Ils invitent l’État à les aider à sortir de ces difficultés.
Reportage Abdoul Aziz NDIANE

Invité : Gnambi Sonko, Spécialiste des questions agricoles sur la pause pluviométrique

Gnambi Sonko est l’invité du journal. Le Spécialiste des questions agricoles revient sur la pause pluviométrique notée au Sénégal. Il est d’avis que si cette pause continue au-delà du 15 aout, elle pourrait avoir des conséquences sur les cultures. Il invite les autorités à changer de stratégie agricole.
Gnambi SONKO est interrogé par Seynabou Gaelle DIONG

YouTube