Archive du jour : août 21, 2023

Invité : El Hadj Malick Youm, SG du SAEMS sur la baisse des frais de scolarité

Vers la baisse des frais de scolarité à la rentrée prochaine. Le gouvernement a ainsi pris cette décision pour permettre un accès équitable à l’éducation à tous les apprenants. Désormais, les inscriptions seront gratuites dans tous les établissements de l’enseignement public, préscolaire et élémentaire. Le Secrétaire général du SAEMS demande un relevé de tous les budgets des établissements publics. Pour El Hadj Malick Youm, une mesure d’accompagnement pour l’école publique sénégalaise doit être prise.
Il est interrogé par Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Dr Mame Farma Ndiaye, Secrétaire général du Syndicat Autonome de la Recherche Agricole et Agroalimentaire (SARAA)

Le Syndicat Autonome de la Recherche Agricole et Agroalimentaire s’insurge contre le retard de la matérialisation des directives présidentielles de mars 2022. Il s’agit de la présentation d’un plan d’urgence de transformation de la recherche agricole avant fin avril 2022, la révision consensuelle des missions de l’organisation et du fonctionnement de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles. Le Secrétaire général dudit syndicat, Dr Mame Farma Ndiaye, estime que ces retards sont à l’origine du départ de beaucoup de chercheurs.
Elle répond aux questions de Oumy DIOP

Bus Rapide Transit : Socialement rentable, économiquement lourd

Le montage financier du Bus Rapide Transit (BRT) a été raté pour ne pas dire négligé par l’Etat. C’est la conviction de l’Expert en management des transports Alassane Adama Sy. Selon lui, un retour sur investissement dans le moyen et long terme sera difficile. Cependant, il se félicite des impacts positifs du BRT sur la mobilité à Dakar et sa banlieue.
Reportage Sadio SYLLA

Invité : Alassane Adama Sy, Expert en management des transports sur le Bus Rapide Transit

Alassane Adama Sy est l’invité du journal. L’Expert en management des transports revient sur le Bus Rapide Transit qui fait l’objet d’essayage à partir de ce lundi entre Guédiawaye et Dakar. D’un coût de 600 milliards d’investissements, l’Expert estime que le montage financier a été négligé par l’Etat qui pouvait trouver mieux.
Entretien réalisé par Sadio SYLLA

YouTube