Archive du mois : décembre 2023

COP 28 : Le bilan de la participation du Sénégal jugé satisfaisant

615 accréditations ont été accordées au Sénégal lors de la COP 28 tenue à Dubaï. Le ministre de l’environnement estime que c’est une première. Alioune Ndoye juge satisfaisant le bilan de la participation du Sénégal à cette rencontre. Lors de l’atelier de restitution des conclusions de la 28ème conférence des parties à la convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques, le ministre a aussi confié qu’un fonds « pertes et dommages » de 800 millions de dollars a été créé. Ce fonds aidera ceux qui souffrent le plus des effets du changement climatique.
Compte rendu Abdoul Aziz NDIANE

Déchargement de fruits et légumes au MIN : Les acteurs se conforment à la décision

Commerçants et transporteurs favorables à la mesure visant à faire décharger les gros porteurs transportant des fruits et légumes au Marché d’intérêt national de Diamniadio à partir du 1er janvier prochain. Cependant, lors d’un point de presse tenu ce matin, ces acteurs ont déclaré leur refus de payer les frais de stationnement découlant de cette décision prise par le Gouverneur de Dakar. Son objectif, c’est selon lui, de décongestionner Dakar et de faire jouer le Marché d’intérêt national son rôle de marché d’éclatement.
Compte rendu Aminatou DIALLO

Assurance automobile : La digitalisation intégrale en vigueur en mars 2024

A compter du 28 mars 2024, l’assurance automobile sera intégralement digitalisée au Sénégal. L’annonce a été faite lors du lancement hier au Sénégal de la 2ème plateforme numérique de l’assurance après la Cote d’Ivoire en Afrique de l’ouest. Selon l’Association des Assureurs du Sénégal, initiatrice de ce projet, les défis de l’inclusion de la rapidité et de la lutte contre la fraude sont à relever.
Compte rendu Sadio SYLLA

SNDS 2024-2028 : Une enveloppe de 50 milliards FCFA dégagée pour sa mise en œuvre

La Stratégie Nationale de Développement de la Statistique 2024-2028 a fait l’objet d’un atelier tenu ce matin. Une enveloppe de 50 milliards de FCFA est dégagée pour la mise en œuvre de cette Stratégie, 4ème du genre. Elle constitue un processus d’élaboration inclusif où tous les acteurs du système statistique sont associés (producteurs, utilisateurs et partenaires techniques et financiers). Venu présider la rencontre, en collaboration avec ONU-Femmes, le Directeur de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie a estimé qu’une fois validée, ce document va contribuer à l’émergence du Sénégal.
Compte rendu Seynabou DIALLO

Invité : Gora Khouma, Secrétaire général de l’Union des Routiers du Sénégal

Gora Khouma Secrétaire général de l’Union des Routiers du Sénégal est l’invité du journal. Au micro d’Aminatou Diallo, il se dit favorable à la mesure prise par le Gouverneur obligeant les gros porteurs à décharger leurs fruits et légumes au Marché d’intérêt national. Il s’oppose par contre au paiement des frais de stationnement avant d’appeler les autorités à construire une nouvelle gare des gros porteurs des autres produits pour un meilleur décongestionnement de Dakar.
Suivons leur entretien

Invité : Ababacar Sadikh Bèye, DG de l’ANSD sur la Stratégie de Développement de la Statistique

Le Directeur de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) est l’invité du journal. Dans cet entretien accordé à Seynabou Diallo, Ababacar Sadikh Bèye est revenu sur la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique, 4ème du genre au Sénégal, son importance à la prise de décision. Selon lui, des données fiables sont plus importantes que les ressources naturelles.
Suivons leur entretien

Interdiction de camions de fruits et légumes à Dakar dès le 1er janvier

Dès le 1er janvier, les gros porteurs transportant des fruits et légumes ne viendront plus à Dakar. Information contenue dans un communiqué publié par le Gouverneur de Dakar. Cette mesure est loin cependant de plaire aux concernés. En effet, ces derniers disent craindre pour leur sécurité au regard des nombreuses heures que prennent les déchargements.
Reportage Seynabou Gaelle DIONG

1ère phase du BRT : Les autoponts de Liberté 6 et Parcelles Assainies inaugurés

Inauguration hier par le Premier ministre des autoponts de Liberté 6 et Parcelles Assainies. Cette cérémonie entre dans le cadre de la première phase du Bus Rapide Transit dont l’inauguration officielle est prévue pour le 14 janvier prochain par le Chef de l’Etat. D’un financement global de 419 milliards, le BRT selon Amadou Ba, qui relie Guédiawaye à Petersen sur 18 km traversant 14 communes devra faciliter le déplacement quotidien de 300.000 personnes entre Dakar et sa Banlieue. Il ajoute que les Sénégalais ont le devoir de préserver ce moyen de transport est un legs du Président Macky Sall.
Compte rendu Sadio SYLLA

Rareté du riz indien : Le Directeur du commerce intérieur explique

La rareté du riz indien annoncée par les commerçants sur le marché depuis quelques jours est confirmée par le Directeur du commerce intérieur. Cependant, Cheikh Ahmadou Bamba Ndao soutient que d’autres variétés de riz notamment le Pakistanais, le vietnamien et thaïlandais ou encore le riz local sont bien présents sur le marché. L’Unacois/Yeesal pour sa part, appelle les commerçants à ne pas profiter de cette situation pour augmenter les prix du riz.
Seynabou DIALLO pour plus de détails

YouTube