Archive du jour : mai 27, 2024

Approvisionnement du marché en oignon : Le Collège des producteurs rassure

Le Sénégal est bien approvisionné en oignon à quelques semaines de la fête de Tabaski, informe le Président du Collège des producteurs. D’après Boubacar Sall, il n’y aura pas de manque d’oignon pour cette année. Il soutient cependant qu’il n’y a pas de hausse sur le prix car le sac de 40 kg est vendu à 5.000 francs bord champ. Leur principal problème reste la rareté des clients.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO

Hausse sur le prix de la pomme de terre : Le sac de 25kg vendu jusqu’à 13.500 francs

Le prix de la pomme de terre est en hausse actuellement sur le marché. Le sac de 25 kg est vendu jusqu’à 13.500 francs dans certaines zones, d’après l’Agence de Régulation des Marchés. Le Directeur de l’ARM, Ansoumana Sané et le Coordonnateur de l’Association des Unions Maraichères des Niayes Mamadou Ndiaye, justifient cette situation par plusieurs facteurs. Toutefois, le risque de pénurie d’ici la Tabaski est exclu car la pomme de terre est disponible et en quantité suffisante.
Reportage Seynabou DIALLO

Tension sur les prix de l’oignon et de la pomme de terre : Les vendeurs s’expliquent

La pomme de terre et l’oignon connaissent actuellement des tensions. Si pour la pomme de terre la baisse de la production est avancée comme motif, pour l’oignon, c’est la forte production qui serait le problème. Au marché Gueule-Tapée des Parcelles Assainies, le prix du sac de 25kg se vend actuellement à 10.000 francs contre 6 à 7.000 francs avant. L’oignon est passé de 4.000 à 7.000 francs. Cette tendance peut se maintenir jusqu’à la Tabaski, selon les vendeurs. Les consommateurs inquiets demandent à l’Etat de veiller au respect des prix.
Reportage Aminatou DIALLO

Invité : Ansoumana Sané, Directeur de l’Agence de Régulation des Marchés (ARM)

Le prix de la pomme de terre est en hausse actuellement sur le marché. Le sac de 25 kg est vendu jusqu’à 13.500 francs dans certaines zones, d’après l’Agence de Régulation des Marchés. Son Directeur, Ansoumana Sané, qui parle de légère hausse, justifie cela par l’épuisement du stock des petits producteurs locaux de pomme de terre et l’application du prix stockeur. Il rassure cependant qu’il n’y aura pas de risque de pénurie d’ici la Tabaski car la pomme de terre est disponible et en quantité suffisante.
Il est interrogé par Seynabou DIALLO

YouTube