Archive du jour : mai 14, 2024

ZLECAF : La liste des marchandises exemptées de taxes bientôt disponible

Interrogé sur la phase pilote de la ZLECAF entamée par le Sénégal depuis janvier 2024, le Directeur du commerce extérieur soutient que la phase institutionnelle a été bouclée par le Sénégal. Toutefois, il informe que notre pays est en cours de préparation pour intégrer la 2ème phase opérationnelle de la mise en œuvre de la ZLECAF. Tout est en bonne voie, soutient Ansou Badji. Il ajoute ainsi que sous peu, les acteurs économiques vont recevoir la liste de marchandises exemptées de taxes.
Il est joint par Sadio SYLLA

Intégration du Sénégal dans la ZLECAF : L’heure est aux derniers réglages

Le Sénégal devait intégrer la phase pilote de la mise en œuvre de la ZLECAF en janvier 2024 à l’image de 7 autres pays africains. 5 mois après, Dr Fallou Samb informe que sur le plan institutionnel tout est fin prêt. D’après l’expert en commerce international, il ne reste que la publication de la liste des produits concernés avec les acteurs et la commission jeunesse et femmes. Les opérateurs économiques et industriels sénégalais s’impatientent et attendent les autorités sur le renforcement de leurs capacités techniques et financières. L’Unacois Jappo et Yeesal plaident pour le développement des capacités productives de nos industriels.
Reportage Sadio SYLLA

Recensement du personnel enseignant : Les syndicalistes apprécient différemment

Le recensement exhaustif du personnel enseignant en service dans les écoles, établissements et structures demandé par le Président Bassirou Diomaye Faye va se poursuivre jusqu’au 17 mai prochain. Démarré depuis avril, ce recensement vise à dresser une photographie exhaustive et précise de la répartition de nos ressources humaines. Certains syndicats d’enseignants saluent la pertinence de cette initiative. Si le Syndicat Autonome des Enseignants du Moyen Secondaire (SAEMS) pense qu’il est important de savoir si les effectifs déclarés sont corrects par rapport à la masse salariale déclarée, le Syndicat des Enseignants Libres du Sénégal (SELS/Authentique) demande d’aller vers la réorganisation du système d’évaluation des examens.
Seynabou DIALLO pour plus de détails

Invité : El hadj Malick Youm, SG du SAEMS sur le recensement du personnel enseignant

El Hadj Malick Youm est l’invité du journal. Le Secrétaire général du Syndicat Autonome des Enseignants du Moyen Secondaire (SAEMS) est revenu dans cet entretien accordé à Seynabou Diallo sur la pertinence du recensement du personnel enseignant demandé par le Président de la République. Un des avantages pour lui serait de savoir si les effectifs déclarés sont conformes à la masse salariale déclarée. Il est également revenu sur les attentes des syndicats pour améliorer le système éducatif sénégalais.
Suivons leur entretien

YouTube