Archive du jour : mai 8, 2024

Grève des médecins urgentistes du SAMU : 48H décrétées à partir de jeudi

48h de grève à partir de demain jeudi 9 mai, mot d’ordre décrété par les blouses blanches du SAMU. Les médecins urgentistes alertent l’opinion sur les difficultés qui plombent le SAMU National. Face à la presse ce matin, ils dénoncent plus de 6 mois de prime COVID et de prime NEPAD impayés. La charge de travail insoutenable et le mutisme des autorités notamment du ministère de la santé sur le préavis déposé le 26 Février dernier est également pointé du doigt par eux.
Compte rendu Sadio SYLLA

Emigration irrégulière : Les autorités invitées à changer la façon de gérer ce fléau

A Saint-Louis, la Marine a intercepté une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière en provenance de la sous-région. Une autre pirogue transportant 32 passagers et deux corps sans vie a été aussi arrêtée à Gandiol. Une situation qui témoigne que ce phénomène est toujours d’actualité. Désespoir, raréfaction des ressources halieutiques, manque d’emplois expliquent cette situation, selon le Coordonnateur de l’antenne Dakar de la Raddho. Sengane Senghor invite les nouvelles autorités à changer la façon classique de gérer ce fléau. Le Conseil Local de la Pêche Artisanale (CLPA) de Cayar, pour sa part, demande l’audit du pavillon du Sénégal pour éviter les prête-noms qui contribuent à la surexploitation des ressources.
Reportage Seynabou DIALLO

Invité : Sengane Senghor, Coordonnateur de l’antenne Dakar de la RADDHO

Sengane Senghor est l’invité du journal. Le Coordonnateur de l’antenne Dakar de la RADDHO revient dans cet entretien sur la recrudescence de l’émigration irrégulière au Sénégal. Selon lui, cette recrudescence est due à la rareté des ressources, au manque d’emplois, de désespoir. Comme solution, Sengane Senghor invite les autorités à changer les vieilles habitudes en appelant à des concertations larges avec les jeunes du Sénégal.
Suivons son entretien avec Seynabou DIALLO

Invité : Oumar Konté, Chef département recherche et développement à l’ANACIM

Un cumul pluviométrique normal en début et excédentaire sur le reste de la saison, avec une probabilité élevée de pluies extrêmes sur le littoral, voilà les prévisions de l’ANACIM pour l’hivernage 2024. L’Agence estime cependant que la fin des pluies sera tardive sur tout le pays. Un atelier national de partage des prévisions saisonnières et des écoulements des différents bassins fluviaux pour l’hivernage 2024 s’est tenu ce matin à Dakar.
Écoutons Oumar KONTE Chef du département recherche et développement à la direction de l’exploitation météo de l’ANACIM interrogé par Aminatou Diallo

YouTube