Archive du jour : septembre 5, 2023

Mobilisation de recettes fiscales : Le Sénégal noté meilleur élève

Le Sénégal noté meilleur élève en matière de mobilisation de recettes fiscales. Révélation faite par le Commissaire de l’UEMOA. D’après Mahamadou Gado, le taux de pression fiscale est évalué à 18,2% sur 20. Un objectif qui est loin d’être atteint par les autres pays membres de cette organisation sous régionale. Cette dernière a organisé ce matin un séminaire de partage d’expériences en matière de mobilisation de recettes fiscales entre ses membres. Cette rencontre est prévue jusqu’au 9 septembre à Dakar.
Compte rendu Oumy DIOP

Invité : Dieynaba Sidibé, Présidente du Directoire national des femmes en élevage

Le démarrage de la campagne de vaccination du cheptel 2023-2024 est prévu ce 15 septembre à Ranérou. Ce démarrage précoce est motivé par la prévention contre la dermatose modulaire chez les bovins de la peste des petits ruminants de la peste équine et de la maladie de Newcastle. D’ailleurs, 48 auxiliaires de l’élevage sont formés à Podor à cet effet. La Présidente du Directoire national des femmes en élevage Dieynaba Sidibé juge le lancement de cette campagne doublement bénéfique.
Nous l’écoutons au téléphone avec Seynabou DIALLO

Invité : Gora Khouma, Secrétaire Général de l’Union des Routiers du Sénégal

Magal Touba 2023, le bilan des accidents passe de 9 à 15 morts. Information donnée par la Brigade nationale des Sapeurs-Pompiers. Elle signale que les causes des accidents sont dues pour la plupart du temps à des excès de vitesse, des collisions frontales et des dépassements dangereux, les dérapages et pertes de contrôle de véhicules. D’après Gora Khouma, des consignes de révision technique ont été données aux chauffeurs avant le départ des véhicules pour le Magal Touba. Le Secrétaire général de l’Union des Routiers du Sénégal soutient que 80% de leurs chauffeurs ont respecté ces recommandations. Un bilan exhaustif sera fait après le Magal pour évaluer l’impact économique dans le secteur des transports.
Il est interrogé par Seynabou Gaelle DIONG

YouTube