Archive du jour : septembre 20, 2023

21ème anniversaire du Joola : Les familles des victimes égrènent leurs doléances

Ce 26 septembre 2023 marquera le 21ème anniversaire du naufrage du bateau le Joola. En prélude à cette commémoration, le Comité d’initiative pour l’érection du mémorial-musée le Joola a fait face à la presse ce matin pour exiger le renflouement de l’épave du bateau, l’assistance complète de tous les orphelins, la construction d’un mémorial entre autres. Le Comité plaide pour l’institution du 26 septembre une journée du souvenir. « Sauver des vies en tirant les leçons du Joola » est le thème du 21ème anniversaire du naufrage du bateau.
Aminatou DIALLO

Abdoul Majib Guèye, Président de la Chambre des entreprises publiques

Depuis 4 ans, la Cour des Comptes du Sénégal a publié et suivi ses rapports. C’est du moins la conviction du Président de la Chambre des entreprises publiques d’après Abdoul Majib Guèye. Pour preuve, le rapport des fonds Force Covid 19 a été récemment publié et la juridiction financière sénégalaise assure son suivi pour une meilleure transparence de la gestion. Propos tenus à la cérémonie de clôture du jumelage entre la Cour des Comptes du Sénégal et la Cour des Comptes de la France.
Il est au micro de Oumy DIOP

Fin de 3 ans de jumelage entre la Cour des Comptes du Sénégal et celle de la France

Fin du jumelage entre la Cour des Comptes sénégalais et celle de la France. Après 3 années de partage d’expérience, les bénéficiaires jugent positif ce partenariat. Près de 90 magistrats et personnels de la Cour des Comptes du Sénégal ont bénéficié durant près de 200 jours de 150 réunions destinées à mieux les outiller pour mener à bien leur mission au Sénégal.
Compte rendu Oumy DIOP

2ème plan stratégique de développement 2023-2027 de l’ICAMO : Plusieurs chantiers attendus

Une table ronde sur la mobilisation de financement du 2ème plan stratégique de développement de 2023-2027 de l’Institution de Coordination de l’Assurance Maladie Obligatoire du Sénégal (ICAMO) s’est tenue ce matin. Ce plan de 4 ans comporte plusieurs chantiers notamment le programme national d’extension de la couverture maladie, le renforcement de la gouvernance des IMP et la maitrise des coûts. En collaboration avec le ministère de la santé, la rencontre a vu la participation des partenaires techniques et financiers et du ministère du travail.
Compte rendu Seynabou DIALLO

Invité : Marie Rosalie Ngom, Directrice de l’ICAMO (Institution de Coordination de l’Assurance Maladie Obligatoire du Sénégal)

Marie Rosalie Ngom est l’invitée du journal. La Directrice de l’Institution de Coordination de l’Assurance Maladie Obligatoire du Sénégal (ICAMO) revient dans cet entretien accordé à Seynabou Diallo sur le financement du 2ème plan stratégique de développement 2023-2027. Ce plan dont le financement est estimé à 1 milliard de FCFA entend œuvrer sur plusieurs chantiers notamment l’amélioration des relations entre les IPM et les acteurs de l’offre pour une gestion efficiente des soins.
Suivons leur entretien

Invité : Ibou Diaw, porte-parole du Collectif des Contractuels du Sénégal

Le Collectif des Contractuels du Sénégal observe une journée de port de brassards rouges dans tous les hôpitaux du Sénégal. Les raisons de ce mouvement d’humeur, la disparité et l’injustice sur le paiement des indemnités de logement. Selon Ibou Diaw, leur porte-parole, ils exigent une harmonisation des indemnités allant de 15 à 100.000 francs. Il soutient que cette revendication est différente des augmentations de 25 mille francs de primes de risque qu’ils ont déjà perçu.
Il est interrogé par Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Mballo Dia Thiam, Secrétaire Général de l’Alliance And Geusseum

Interpellé sur cette journée de port de brassard rouge du Collectif des contractuels du Sénégal, Mballo Dia Thiam informe qu’ils sont en négociation avec les autorités et que bientôt une issue heureuse sera trouvée à cette solution. Le Secrétaire Général de l’Alliance And Geusseum, responsable des membres de ce collectif informe que ses membres ont déjà perçu dans un premier temps une augmentation de 25 mille francs de prime de risque.
Il est interrogé par Seynabou Gaelle DIONG

YouTube