Archive du jour : juillet 1, 2024

Invité : Sidath Diagne, Président de l’Union Nationale des Coopératives Agricoles

Le Président de l’Union Nationale des Coopératives Agricoles du Sénégal est l’invité du journal. Prétexte, la célébration aujourd’hui de la journée mondiale des coopératives. Dans cet entretien accordé à Oumy Diop, Sidath Diagne revient sur l’importance des coopératives qui, selon lui, peuvent permettre d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Il ajoute que les coopératives sont l’avenir du pays.
Suivons leur entretien

Invité : L’économiste Cheikh Waly Seck sur la journée de la coopérative

Cheikh Waly Seck est l’invité du journal. L’économiste revient sur la célébration aujourd’hui de la journée mondiale de la coopérative. Répondant aux questions d’Oumy Diop, il dit ne pas croire à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire grâce aux coopératives. L’économiste salue toutefois les efforts consentis par les autorités pour résoudre les difficultés de ces coopératives.
Il est interrogé par Oumy DIOP

Invité : Moustapha Mbaye, SG du Groupement des jeunes marchands ambulants de Dakar

Il faut des discussions franches entre marchands ambulants et autorités avant toute opération de déguerpissement et de libération de la voie publique. Le Secrétaire général du Groupement des jeunes marchands ambulants de Dakar plaide pour que cette opération soit accompagnée de création de sites de recasement et de formalisation des acteurs. Moustapha Mbaye réagit ainsi aux opérations de déguerpissement entamées depuis un certain temps par les autorités de Rufisque, Keur Massar et Dakar.
Nous l’écoutons au téléphone avec Aminatou DIALLO

Invité : Bassirou Diouf, SG adjoint de l’Association Sénégalaise des Urbanistes

L’opération de déguerpissement et de libération de la voie publique, une bonne initiative selon le Secrétaire général adjoint de l’Association Sénégalaise des Urbanistes et ancien Directeur général Adjoint de la DSCOS. Cependant, pour la pérenniser, il plaide pour une approche durable en investissant dans les zones rurales et créant d’autres niches d’emplois. Par ailleurs, Bassirou Diouf de souligner qu’aucun dédommagement n’est prévu pour ceux qui occupent de manière irrégulière les espaces publics.
Il est joint par Aminatou DIALLO

YouTube