Archive du jour : juillet 2, 2024

Anacarde : 167.000 T transportées cette année à travers 4.800 conteneurs

Le Syndicat des poids lourds se réjouit de la levée de l’interdiction du transport de l’anacarde par voie terrestre par le ministère du commerce. Son Président d’annoncer que rien que pour cette année, ils ont pu transporter 167.000 tonnes d’anacarde à travers 4.800 containers.
Assane MBAYE est au micro de Oumy DIOP

Anacarde : La campagne de commercialisation jugée négative par les acteurs

Commercialisation de la noix d’anacarde ; depuis le 15 juin dernier, les acteurs n’en disposent plus. Résultat, ils se rabattent sur les noix de la Guinée qui se vendent entre 850 et 900 francs le kilogramme. Les acteurs qualifient le bilan de la campagne de commercialisation démarrée depuis le 15 mars de négative pour cause de mauvaise production due à la forte chaleur notée dans certaines zones. Cette situation, si elle perdure, risque d’entrainer la fermeture des unités de production et la perte de plus de 2.000 emplois.
Le point avec Oumy DIOP

Invité : Pr Amadou Tidiane Guiro, Membre de l’ANSTS

Financer les activités de recherches ou investir massivement dans l’agriculture, tel est le plaidoyer du Pr. Amadou Tidiane Guiro, membre de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS). Il a animé une conférence sur le thème « La souveraineté alimentaire, droit ou objectif de politique » ce matin dans le cadre de la célébration de la journée de la renaissance scientifique de l’Afrique. Dans cet entretien accordé à Seynabou Diallo, il estime qu’il faut créer les conditions nécessaires pour relever le défi de la transformation des produits locaux.
Suivons leur entretien

Invité : Boubacar Konta, Président de l’Interprofession cajou du Sénégal

La campagne de commercialisation de la noix de cajou est particulière pour cette année d’après Boubacar Konta. La raison, la mauvaise production. Cette dernière est à moins 30% sur les prévisions attendues. Le Président de l’Interprofession cajou du Sénégal qui parle d’une année de crise pour la filière, soutient que plus de 2.000 travailleurs risquent de perdre leurs emplois sans compter les difficultés des producteurs. Il informe par ailleurs que le Sénégal n’exploite même pas 5% de l’anacarde. Ce qui constitue un manque à gagner.
Boubacar KONTA est joint par Oumy DIOP

Emission AU TOUR DE LA TABLE du 02 Juillet 2024, Invité : Ouseynou DIOP, Directeur de XARALA, Et Dr souleymane LO, sociologue.

Emission AU TOUR DE LA TABLE du 02 Juillet 2024, Avec Seynabou Gaelle DIOP, Thème : Comment les réseaux sociaux captent notre attention. Invité : Ouseynou DIOP, Directeur de XARALA, Et Dr souleymane LO, sociologue.

Emission Comment ça Marche du Lundi 01 Juillet 2024, Invité : Adbel kadel NDIAYE, Vice-Président de la Chambre de Commerce

Emission Comment ça Marche du Lundi 01 Juillet 2024, Avec Seynabou Gaelle DIOP, Invité : M. Adbel kadel NDIAYE, Vice-Président de la Chambre de Commerce et Président du syndicat Nationale du Bâtiment et des Travaux Publics

YouTube