Archive du jour : juillet 3, 2024

Le Prélèvement de Conformité Fiscale de mise depuis ce 3 juillet

Le Prélèvement de Conformité Fiscale (PCF) est effectif depuis ce mercredi 3 juillet. Concrètement, un prélèvement de 12% sera désormais réclamé à tout importateur qui ne souscrit pas à ses obligations fiscales ou qui n’est pas immatriculé dans aucun service des impôts. Cependant, les denrées de 1ère nécessité, les véhicules automobiles et les marchandises dont la valeur ne dépasse pas 10 millions CFA ne sont pas concernés. L’Association des Commerçants et Industriels dit prendre acte de cette mesure. D’ailleurs son Président entend d’abord informer ses membres de ce dispositif avant de décider de son application ou pas.
Compte rendu de ce café presse avec Aminatou DIALLO

TER : Les 600 personnes impactées courent toujours derrière leur indemnisation

Les 600 personnes impactées par le projet du Train Express Régional attendent toujours leur indemnisation. Ces dernières informent que depuis 6 mois, elles n’ont aucune information sur le processus mis en place par les autorités pour régler cette situation. Lors de l’atelier de stratégie tenu ce matin avec les femmes de Khelcom, la Ligue Sénégalaise des Droits de l’homme, organisateur de l’atelier, informe que la BAD refuse de décaisser les 102 millions de dollars de financement de la 2ème phase tant que cette question d’indemnisation de ces impactés n’est pas réglée.
Reportage Abdoul Aziz NDIANE

Améliorarion des conditions de vie des populations agropastorales : Le PROACT lancé

2,1 millions d’euros, c’est le coût du projet de développement économique de la filière agropastorale et gouvernance commune des territoires au Sénégal et en Guinée. Lancé à Labé, dans le nord de la Guinée, ce projet, prévue sur 3 ans, sera mis en œuvre dans les régions de Kédougou, Labé et Kankan en Guinée. Son but, d’après son Coordonnateur Mamadou Malal Baldé, c’est d’améliorer les conditions de vie des populations agropastorales grâce à l’augmentation de la productivité de leur cheptel et l’appui à la valorisation des produits de la filière.
Seynabou DIALLO pour les détails

Invité : Meissa Babou, économiste sur le bilan des 3 mois du Président Diomaye Faye

Meissa Babou, économiste est l’invité du journal. Prétexte, les 3 mois au pouvoir du nouveau régime dirigé par le Président Diomaye Faye. Répondant aux questions d’Oumy Diop, l’économiste soutient que des efforts importants ont été faits dans les secteurs de l’agriculture, le panier de la ménagère, la pêche entre autres. Il est également revenu sur les déguerpissements opérés par les autorités locales.
Suivons leur entretien

Invité : Ababacar Fall, Secrétaire général du GRADEC sur les 100 jours du Président Diomaye Faye

C’est le 02 avril dernier que le Président Bassirou Diomaye Faye est au pouvoir. 3 mois après, le Groupe de Recherches et d’Appui à la Démocratie Participative et la bonne Gouvernance (GRADEC) salue les initiatives entreprises par ces nouvelles autorités notamment les assises de la justice. Ces rencontres vont permettre de renforcer l’indépendance et l’efficacité du système judiciaire du Sénégal. Selon Ababacar Fall, ces assises vont permettre également de rectifier les imperfections liées à la révision du code de contre procédure pénale et de statuer sur la présence du Chef de l’État à la Cour suprême.
Nous l’écoutons au téléphone avec Oumy DIOP

YouTube