Archive du jour : juillet 29, 2024

Sénégal : Le Taux d’accès à l’énergie est de 98% en milieu urbain et 63% en milieu rural

Le taux d’accès à l’énergie en milieu urbain au Sénégal est estimé à 98%. D’après le Secrétaire général du ministère de l’énergie, des efforts doivent être menés en milieu rural qui détient 63%. Cheikh Niane qui présidait l’atelier régional annuel sur la certification des compétences en matière d’énergies renouvelables a estimé que le Sénégal travaille à l’atteinte de l’accès universel à l’énergie à l’horizon 2025.
Il est au micro de Oumy DIOP

Invité : Mamadou Barry, Président de la CODER sur les énergies renouvelables

Pour combattre le réchauffement climatique, il est impératif de faire focus sur les énergies renouvelables. Conviction du Président de la Coalition des Organisations de la Société Civile pour la Promotion des Energies Renouvelables. D’après Mamadou Barry, avec une volonté politique de nos dirigeants, les pays de la CEDEAO peuvent même aller au-delà des 40% de taux d’énergies renouvelables prévu dans le mix énergétique. Il s’exprimait ce matin à Dakar en marge du Forum africain des OSC pour une transition énergétique durable et l’exploitation du pétrole gaz prévu du 29 au 31 juillet prochain.
Nous l’écoutons au micro de Oumy DIOP

Invité : Pr Amadou Diop, Chimiste analyste à la Faculté de médecine

Le Pr Amadou Diop chimiste-analyste à la faculté de médecine et d’odontologie est l’invité de ce journal. Dans cet entretien, le professeur également membre de l’ANSTS revient sur les perspectives qui s’ouvrent aujourd’hui aux pharmaciens avec le système LMD. Pour lui, la pharmacie est un secteur rentable, avec plus de 1.500 officines de pharmacie et deux mille pharmaciens. Toutefois, il signale que beaucoup restent à améliorer pour mieux outiller les pharmaciens.
Entretien réalisé par Seynabou Gaelle DIONG

Invité : Francis Semporé, Directeur exécutif du CEREEC

Le Sénégal a le meilleur réseau d’énergie solaire dans l’espace CEDEAO. Déclaration faite par le Directeur exécutif du Centre pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO. Francis Semporé d’ajouter que le Sénégal est suivi par le Burkina Faso et le Ghana. Il appelle les autres pays à s’inspirer du modèle sénégalais. Il s’exprimait ce matin à Dakar en marge de la cérémonie d’ouverture de l’atelier régional annuel de certification des compétences. Rencontre qui se tient jusqu’au 2 aout prochain.
Ecoutons Francis SEMPORE au micro de Oumy DIOP

YouTube